Le second quinquennat Macron est un naufrage, selon Manuel Valls

Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième quinquennat est difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est même un naufrage", a estimé l'ancien chef du gouvernement sous François Hollande, sur Radio J. La réélection du président de la République en 2022 "était quand même incroyable" a-t-il ajouté, "mais elle n'a pas permis de donner sens au deuxième quinquennat".

"La dissolution est une erreur que lui paye, mais que nous payons, que les institutions, la démocratie payent et on voit bien que ça, ça crée des conditions d'instabilité", a-t-il poursuivi, évoquant une "crise de régime, une crise démocratique". Ecarté du ministère des Outre-mer au profit de la députée Horizons Naïma Moutchou après moins d'un an en poste, Manuel Valls a affirmé que ce n'était "pas un drame", tout en faisant part de sa "colère".

"Je suis en colère, je suis indigné. Le travail était fait et reconnu (...) Donc c'est difficile de comprendre", a-t-il expliqué, avançant plusieurs hypothèses sur sa non reconduction dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, après avoir été rappelé par François Bayrou. "Peut-être qu'Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu n'ont pas apprécié que je réussisse là - en Nouvelle-Calédonie, mais pas seulement - où ils avaient échoué", a-t-il indiqué, alors que l'accord de Bougival, signé en juillet avec toutes les forces politiques calédoniennes - mais fragilisé depuis - a été conclu sous son égide.

"Peut-être que le président de la République n'a pas apprécié que j'intervienne au sein du Conseil des ministres au mois de juillet (...) sur la reconnaissance de l'État palestinien", lorsqu'il avait critiqué les conditions de la reconnaissance par la France, a-t-il encore dit.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir