Trois athlètes dionysiens ont porté haut les couleurs de Saint-Denis lors des grands rendez-vous européens et mondiaux du para-athlétisme adapté. De la Finlande à l’Australie, en passant par d’autres étapes internationales, Lucas Tandrayen, Mattéo Gilbert Galard et Mathieu Bon ont signé une saison exceptionnelle, marquée par plusieurs médailles et un record du monde.
Leur parcours s’est illustré dès mars, aux championnats d’Europe en salle en Finlande, où Lucas Tandrayen a ouvert le palmarès réunionnais en décrochant le bronze au lancer de poids. Quelques mois plus tard, le relais a été brillamment assuré à Brisbane, en Australie, lors des championnats du monde.
Mathieu Bon y a réalisé une performance majeure, devenant champion du monde de saut en longueur et établissant un record du monde à 6,07 mètres. Il a également remporté une médaille d’argent au lancer de poids dans sa catégorie avec 9,16 m (II3). Mattéo Gilbert Galard a, lui aussi, brillé en montant sur la deuxième marche du podium au triple saut, ajoutant une nouvelle médaille d’argent à la moisson dionysienne.
Pour la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, ces résultats rappellent une dimension essentielle : « Ces médailles rappellent aussi l’essentiel : au-delà des résultats, ces jeunes ont besoin d’être pleinement intégrés dans la vie quotidienne, regardés avec estime et considérés pour ce qu’ils sont ». Elle souligne l’importance de l’accompagnement et de l’attention portée à l’inclusion, au soutien des pratiques sportives et à la création d’espaces permettant aux jeunes de progresser et de s’épanouir.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)