Economie // Les taux des crédits en baisse selon IEDOM

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) a publié ses notes de conjoncture financière pour le 3ème trimestre 2024. Globalement, les taux des crédits aux particuliers et aux entreprises montrent une tendance à la baisse, sauf pour certains types de prêts comme les découverts.

 

Les particuliers profitent de la détente des taux amorcée par la BCE en juin 2024. “Le taux moyen des crédits à l’habitat baisse de 62 points de base par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 3,31 % en juillet 2024, soit 11 pdb sous le taux moyen accordé au niveau national” . Les ménages réunionnais empruntent en moyenne 144 000 euros sur une durée de 21 ans.

 

Quant aux prêts à la consommation, la baisse reste modérée. “Le taux moyen des nouveaux prêts personnels diminue de 21 points de base” pour atteindre un montant moyen de 16 000 euros sur 5 ans. Toutefois, les découverts connaissent une forte augmentation : “le taux moyen des découverts grimpe à 17,23 % (+83 pdb)” .

 

Des taux avantageux pour les entreprises

 

Côté entreprises, la détente des taux se poursuit également. “Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits à l’équipement se contracte de 28 points de base entre avril et juillet 2024”, s’établissant à 4,37 %, un niveau proche de celui observé en métropole (4,33 %) . Ces crédits sont principalement souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne de 6 ans et un montant de 214 000 euros.

 

Les crédits immobiliers d’entreprise affichent également un net recul : “le taux moyen s’inscrit en repli de 105 points de base par rapport au trimestre précédent”. Cependant, un autre segment échappe à cette tendance : les crédits de trésorerie. Leur taux progresse de 63 points de base, une hausse expliquée par des prêts de montant élevé .

 

La Réunion bénéficie ainsi d’une période de taux globalement plus favorables, dans un contexte où la politique monétaire européenne a contribué à cette dynamique. Toutefois, la hausse des découverts pour les particuliers et des crédits de trésorerie pour les entreprises souligne des fragilités persistantes dans la trésorerie des ménages et des sociétés.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir