L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) a publié ses notes de conjoncture financière pour le 3ème trimestre 2024. Globalement, les taux des crédits aux particuliers et aux entreprises montrent une tendance à la baisse, sauf pour certains types de prêts comme les découverts.
Les particuliers profitent de la détente des taux amorcée par la BCE en juin 2024. “Le taux moyen des crédits à l’habitat baisse de 62 points de base par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 3,31 % en juillet 2024, soit 11 pdb sous le taux moyen accordé au niveau national” . Les ménages réunionnais empruntent en moyenne 144 000 euros sur une durée de 21 ans.
Quant aux prêts à la consommation, la baisse reste modérée. “Le taux moyen des nouveaux prêts personnels diminue de 21 points de base” pour atteindre un montant moyen de 16 000 euros sur 5 ans. Toutefois, les découverts connaissent une forte augmentation : “le taux moyen des découverts grimpe à 17,23 % (+83 pdb)” .
Des taux avantageux pour les entreprises
Côté entreprises, la détente des taux se poursuit également. “Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits à l’équipement se contracte de 28 points de base entre avril et juillet 2024”, s’établissant à 4,37 %, un niveau proche de celui observé en métropole (4,33 %) . Ces crédits sont principalement souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne de 6 ans et un montant de 214 000 euros.
Les crédits immobiliers d’entreprise affichent également un net recul : “le taux moyen s’inscrit en repli de 105 points de base par rapport au trimestre précédent”. Cependant, un autre segment échappe à cette tendance : les crédits de trésorerie. Leur taux progresse de 63 points de base, une hausse expliquée par des prêts de montant élevé .
La Réunion bénéficie ainsi d’une période de taux globalement plus favorables, dans un contexte où la politique monétaire européenne a contribué à cette dynamique. Toutefois, la hausse des découverts pour les particuliers et des crédits de trésorerie pour les entreprises souligne des fragilités persistantes dans la trésorerie des ménages et des sociétés.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)