Rappel à la prudence sur la route durant les vacances scolaires de mars

Le préfet de La Réunion appelle les usagers à faire preuve de la plus grande vigilance en adoptant un comportement responsable sur la route durant les vacances scolaires de mars.

Au 14 mars 2022, le bilan est déjà très lourd sur les routes de La Réunion, puisque 11 personnes y ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année. Les deux-roues payent le plus lourd tribut avec 9 décès, dont 2 cyclistes, 2 cyclomotoristes et 5 motocyclistes.

Afin que les vacances soient réussies pour tous et que la route ne soit pas synonyme de drame :

Respectez la limitation de vitesse

La vitesse est la première cause de mortalité routière. Elle est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules :

- Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves.

- Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se rétrécit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

Adaptez votre vitesse aux circonstances

Notamment en fonction des conditions de circulation, des conditions climatiques, de l’état de la chaussée, du chargement du véhicule.

Ne conduisez pas avec votre téléphone en main

Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention et multiplie par 3 le risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Depuis le 22 mai 2020, une nouvelle réglementation permet la suspension temporaire du permis de conduire pour l’infraction de téléphone au volant lorsque celle-ci est commise concomitamment à une autre infraction au code de la route en matière de règles de circulation.

Respectez les distances de sécurité et adoptez une conduite responsable

Pour ne pas prendre le risque de provoquer un accident, chacun doit garder ses distances avec le véhicule qu’il suit. La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque tels que la vitesse ou l’alcool. Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire.

Bannissez la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant

Au volant, le zamal tue aussi. Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel. Ne laissez pas quelqu’un qui a bu et/ou consommé de la drogue reprendre la route et incitez les conducteurs à désigner un « Sam » avant de sortir.

Le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période afin de permettre à chacun de rouler en toute sécurité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir