Nouveau nom, nouveau logo, mais une mission inchangée : la Fondation pour le Logement des Défavorisés, anciennement Fondation Abbé Pierre, dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle. Une transformation qui marque un tournant stratégique sans renier son engagement historique auprès des personnes les plus précaires.
« Cette nouvelle identité inaugure un nouveau chapitre. Elle est porteuse d’espoir, empreinte de combativité, de bienveillance et de fraternité. Changer de nom n’est pas chose facile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées », explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation. Ce changement, pensé en collaboration avec l’agence de branding et design Lonsdale, s’accompagne d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage », en référence à la lutte amorcée depuis l’hiver 1954 et poursuivie sans relâche depuis plus de trois décennies.
Si l’identité évolue, le constat, lui, demeure accablant. « Face à ces chiffres vertigineux, l’urgence sociale est forte et appelle à un sursaut de la puissance publique car le logement constitue un besoin vital et premier. » En 2024, plus de 2 000 enfants dorment dans la rue, 350 000 personnes sont sans domicile, et 15 millions de Français rencontrent des difficultés de logement. Dans un contexte où les renoncements politiques en matière d’habitat se multiplient, la Fondation pour le Logement intensifie son action pour pallier ces défaillances.
Grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, la Fondation a accompagné 560 000 personnes en 2024, aidé 13 600 ménages et financé 800 projets en partenariat avec 500 associations locales. Au-delà de l’aide directe, elle interpelle régulièrement les pouvoirs publics pour proposer des solutions durables et renforcer les dispositifs existants.
À travers cette nouvelle identité, la Fondation pour le Logement réaffirme son engagement : permettre à chacun d’accéder à un logement digne et lutter sans relâche contre l’exclusion sociale. Plus qu’un changement de nom, c’est une continuité renforcée dans un combat plus que jamais d’actualité.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)