Le mois de mars 2025 s’annonce riche en événements littéraires à La Réunion. De Saint-Denis à Saint-Pierre, en passant par Saint-Paul et Le Tampon, les bibliothèques et médiathèques de l’île se transforment en véritables foyers de la culture et de la création. Entre poésie, ateliers d’écriture, performances artistiques et contes pour petits et grands, voici un aperçu des manifestations à ne pas manquer.
Le Printemps des Poètes, baptisé cette année Sézon Fonnkézèr, mettra en lumière la poésie réunionnaise à travers une série d’ateliers, de spectacles et de performances inspirés du volcanisme. « La poésie. Volcanique », tel est le thème retenu pour cette édition qui se déroulera du 14 au 31 mars 2025.
Plusieurs événements phares sont prévus, notamment :
• Des randonnées contées en réalité virtuelle à Saint-Denis le 22 mars, où les participants plongeront dans un voyage sensoriel et poétique à travers les paysages volcaniques de l’île.
• Un cycle d’ateliers d’écriture poétique animé par Cécile Marty à la Médiathèque François Mitterrand les 16, 23 et 30 mars.
• Le bureau des poèmes instantanés – Éruption poétique avec l’autrice Isabelle Kichenin à Sainte-Rose, une expérience immersive où chaque participant pourra voir son poème naître sous ses yeux.
La Réunion célèbre aussi la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars, avec des activités variées, telles que :
• Une fresque participative réalisée à la Bibliothèque Alain Peters autour des “Dix mots pour la planète”.
• Des ateliers de slam et d’écriture à la Médiathèque Paulette Pégou de la Plaine des Palmistes.
En parallèle, la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 24 au 29 mars, permettra aux jeunes de rencontrer des journalistes et de mieux comprendre les enjeux de l’information à travers des expositions et des ateliers d’écriture.
Que l’on soit passionné de littérature, amateur de poésie ou simple curieux, il y en aura pour tous les goûts :
• Des spectacles et contes pour enfants, comme “Gro Babouk Anlèr”, un spectacle musical en créole le 15 mars à Saint-Denis.
• Des ateliers d’illustration et de calligraphie, à la Médiathèque François Mitterrand et à la Bibliothèque Alain Peters.
• Des rencontres littéraires avec des auteurs réunionnais, comme la présentation du recueil “Nout zétoil katrèr” à la Bibliothèque Alain Peters le 15 mars.
Comment participer ?
L’ensemble de ces manifestations est gratuit et accessible au grand public. Toutefois, certaines activités nécessitent une inscription préalable auprès des bibliothèques et médiathèques concernées.
Pour plus d’informations sur le programme détaillé, le public est invité à consulter les plateformes en ligne des institutions culturelles ou à se rendre directement dans les établissements partenaires.
Avec ce mois de mars placé sous le signe de la poésie et du partage, La Réunion confirme une fois de plus son attachement à la culture et à la transmission de son patrimoine littéraire unique.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)