Recyclage : un nouvel appel à projets pour renforcer l'économie circulaire

Alors que la Journée mondiale du recyclage se tient ce 18 mars, l’ADEME annonce le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme ORMAT (Objectif Recyclage MATières). Ce dispositif, qui vise à renforcer l’industrialisation du recyclage en France, revêt une importance particulière pour les territoires ultramarins comme La Réunion, où la gestion des déchets et l’accès aux matières premières restent des défis majeurs.

L’initiative ORMAT, mise en place depuis 2023 et financée par le Fonds Économie Circulaire, a déjà permis d’accompagner 279 projets à travers la France, avec un soutien financier de 62 millions d’euros. « Avec la concrétisation des 152 projets d’investissements financés, ORMAT permettrait, après la mise en service des installations attendues d’ici 2 à 4 ans, le surtri, la préparation ou l’utilisation de matières recyclées de 23 000 tonnes de déchets textiles, 87 000 tonnes de déchets plastiques, de 253 000 tonnes de métaux ou batteries, et de 1,7 Mt de déchets minéraux (dont verre) », précise l’ADEME.

Pour un territoire insulaire comme La Réunion, où la gestion des déchets repose en grande partie sur l’exportation des matières recyclables et sur des infrastructures limitées, cette initiative pourrait favoriser une transformation locale des déchets et limiter la dépendance aux importations de matières premières.

Quels enjeux pour La Réunion ?

L’île produit chaque année des milliers de tonnes de déchets, dont une part importante pourrait être valorisée localement plutôt que d’être enfouie. Le recyclage des plastiques, métaux et batteries constitue un enjeu de taille pour favoriser une économie circulaire durable. La relance de l’appel à projets ORMAT en 2025, doté d’une enveloppe de 35 millions d’euros, représente une opportunité pour les entreprises réunionnaises souhaitant développer des solutions innovantes dans le domaine du recyclage.

L’ADEME rappelle que « l’utilisation de matière recyclée constitue ainsi un levier efficace pour réduire l’empreinte carbone des activités industrielles ». À La Réunion, où les coûts d’acheminement des matières premières sont élevés, intégrer des matériaux recyclés dans les chaînes de production locales pourrait non seulement réduire ces coûts, mais aussi dynamiser l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire.

Comment candidater à ORMAT 2025 ?

L’appel à projets ORMAT se décline en deux axes :

    •    Les études de faisabilité et tests techniques (avec une aide pouvant atteindre 80 % des coûts)

    •    Les investissements en équipements industriels (avec des subventions allant jusqu’à 60 %)

Les entreprises réunionnaises intéressées ont jusqu’au 15 mai 2025 pour soumettre leur dossier. Un webinaire d’information est prévu le 25 mars afin de détailler les modalités de participation et les critères de sélection.

Avec ce dispositif, La Réunion pourrait se positionner comme un modèle en matière de gestion durable des ressources et d’innovation dans le recyclage, tout en renforçant son autonomie face aux tensions d’approvisionnement globales.

Inscription Webinaire : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_sW-pCSagQu6kUgcMWFuftg#/registration

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir