Benoît Marcel, lauréat du 48 Hour Film Project Réunion 2024, s’envole pour Seattle afin de présenter son court-métrage au prestigieux festival Filmapalooza. Une consécration pour ce jeune cinéaste passionné qui portera les couleurs de La Réunion face à des réalisateurs de plus de 135 villes du monde entier.
Chaque année, le 48 Hour Film Project Réunion met à l’épreuve les talents de l’île en leur imposant un défi de taille : réaliser un court-métrage en seulement 48 heures, avec des contraintes précises sur les personnages, les objets et les répliques. Lors de l’édition 2024, Benoît Marcel a su séduire un jury composé de Marine Hervé (réalisatrice), Sabrina Hoarau (auteure-réalisatrice), Valérie Marianne (directrice communication Canal+), Jade Paquien (responsable de distribution à La Kourmétragerie), DKPIT K Dick (auteur-réalisateur-producteur) et Kenlo Primate (réalisateur et ancien lauréat du 48HFP Réunion).
Son court-métrage a été récompensé pour sa qualité de réalisation, son originalité et l’émotion transmise. Interrogé avant son départ, Benoît Marcel confie “Aurais-je pu dire qu’après trois ans de participation au 48H Film Project de La Réunion, je me serais retrouvé aujourd’hui à embarquer pour Seattle ? C’est avec l’immense fierté de représenter mon île, teinté par un léger souffle d’appréhension, que j’embarque aujourd’hui seul, pour ce pays qui est littéralement à l’autre bout du monde.” Soutenu dans son parcours par ses fidèles collaborateurs Marly et Léa, Benoît salue également l’engagement de Webcup et de ses partenaires, qui jouent un rôle clé dans la mise en lumière des talents réunionnais.
Un tremplin international soutenu par la Région
“Ce voyage est rendu possible grâce à l’engagement fort de la Région Réunion, qui finance intégralement le déplacement du lauréat.” Ce soutien institutionnel permet à des créateurs locaux de bénéficier d’une visibilité internationale et de promouvoir le savoir-faire cinématographique réunionnais. Canal+ Réunion, partenaire de l’événement, contribue également à cette mise en avant en diffusant les œuvres des lauréats. Si le film de Benoît Marcel se distingue parmi les meilleurs du festival, il pourrait être projeté au Short Film Corner du Festival de Cannes, une opportunité inestimable pour ce jeune réalisateur.
L’Association Webcup, organisatrice du 48HFP Réunion, prépare déjà la prochaine édition qui se déroulera en octobre 2025. Les inscriptions ouvriront dès septembre, offrant à de nouveaux talents la possibilité de relever ce challenge unique et, peut-être, de suivre les pas de Benoît Marcel vers la scène internationale.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)