La Réunion, territoire durement touché par le diabète, s’apprête à lancer une nouvelle enquête de santé publique. Baptisée PREVADIAB-RUN, cette étude pilotée par le Centre d’Investigation Clinique (Inserm CIC 1410) du CHU de La Réunion, avec le soutien de la Caisse Générale de Sécurité Sociale et de l’Agence Régionale de Santé, vise à mieux comprendre les réalités du diabète et du prédiabète sur l’île.
“La Réunion est le département français le plus touché par le diabète, avec deux fois plus de personnes traitées qu’en métropole. Le diabète y survient plus tôt et concerne davantage les femmes.”
L’étude, qui débutera en mars 2025, a pour ambition de quantifier la proportion de personnes atteintes de prédiabète et d’identifier celles qui échappent encore au diagnostic. Une nécessité, selon les chercheurs, alors que 70 % des prédiabétiques risquent de développer un diabète en moins de dix ans s’ils ne modifient pas leurs habitudes de vie.
“Les enquêtes REDIA, menées au début des années 2000, avaient révélé qu’une forte proportion de Réunionnais étaient diabétiques sans le savoir. L’objectif de PREVADIAB-RUN est donc de mesurer si la situation s’est améliorée et d’identifier les personnes à risque pour leur proposer un accompagnement adapté.”
Concrètement, 1 400 habitants de l’île seront sélectionnés de manière aléatoire et contactés afin de participer à l’étude. Après réception d’un courrier explicatif, un appel téléphonique leur sera passé pour leur proposer de se joindre à l’initiative.
“La participation du plus grand nombre est essentielle. Nous comptons sur vous !”
Grâce aux données recueillies, les chercheurs espèrent mieux cibler les populations à risque et affiner les stratégies de prévention afin de lutter plus efficacement contre cette maladie chronique qui touche des milliers de Réunionnais.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)