Nouvelles modalités de participation au projet de piste longue de l'aéroport de Mayotte

En 2023, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) propose aux acteurs et aux habitants de nouvelles modalités de participation au projet de piste longue de l’aéroport de Mayotte. Le questionnaire « comparaison des sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji », disponible depuis quelques jours sur pistelongue-mayotte.fr, joue un rôle central pour recueillir les avis de tous. Il est par ailleurs possible d’organiser des réunions d’initiative locale sur le projet.

Le questionnaire

Dans sa version actuelle, le questionnaire porte sur les sujets qui seront étudiés au cours de l’année 2023. Il sera renouvelé régulièrement pour aborder les thématiques successives des études de comparaison des sites.

Le questionnaire se veut simple d’utilisation. On peut s’y rendre :

> depuis un ordinateur en suivant ce lien : https://pistelongue-mayotte.fr/questionnaire/

Les réunions d’initiative locale

Tout groupe de personnes (entre 4 et 10 personnes) qui le souhaite a la possibilité d’organiser une ou des réunions, baptisées « réunions d’initiative locale », pour échanger et débattre librement sur le projet de la piste longue. Ces réunions font partie intégrante de la concertation sur le projet.

La DGAC facilite l’organisation de ces réunions en mettant à disposition, si cela est demandé, un animateur neutre, ou en y participant elle-même et/ou en apportant une aide pour l’établissement du compte rendu. L’annonce de chaque réunion d’initiative locale et son compte rendu sont rendus publics sur le site pistelongue-mayotte.fr.

> Contacter la DGAC pour l’organisation d’une réunion d’initiative locale : https://pistelongue-mayotte.fr/#participer

Pourquoi il est important de participer au projet maintenant ?

2023 est une année déterminante pour le projet de piste longue : elle est consacrée aux approfondissements sur les infrastructures nécessaires au transport des matériaux pour le site de Pamandzi, aux études complémentaires sur le site de Bouyouni / M’Tsangamouji, sur Grande-Terre, et à la comparaison entre ce site et le site de Pamandzi.

L’objectif est de disposer fin 2023 de tous les éléments pour les deux sites qui permettront de justifier le site d’implantation de la piste longue, et de préparer en 2024 le lancement du processus de déclaration d’utilité publique pour un début de réalisation en 2026, quel que soit le site retenu.

La DGAC souhaite au moyen du questionnaire, des réunions d’iniatives locales et des autres modalités de concertation qu’elle propose et proposera au cours de l’année (permanences à Pamandzi et à M’Tsangamouji, stands itinérants, réunions avec les acteurs locaux et le grand public, cahiers d’acteurs, etc.) recueillir le maximum de questions, avis, suggestions, points d’attention, afin d’améliorer le projet et d’enrichir au fur et à mesure la comparaison entre les sites.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir