L'ex-ministre des Finances à nouveau inculpé et remis en liberté

L'ancien ministre des Finances mauricien Renganaden Padayachy, interpellé mercredi à son domicile, a été inculpé pour "complot en vue de commettre une fraude" et remis en liberté sous caution, selon une source judiciaire.

M. Padayachy avait déjà été libéré sous caution lundi après cinq jours de détention dans une autre affaire de "fraude par abus de pouvoir". Il est cette fois inquiété au sujet d'une fraude présumée au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), une entité créée en 2020 par la Banque centrale de Maurice pour soutenir les entreprises en difficulté pendant la pandémie de Covid-19.

Dans cette affaire, la police s'intéresse au décaissement par la MIC d’environ 960.000 euros au profit de Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage connue pour ses analyses politiques diffusées sur les réseaux sociaux. L'ex-ministre des Finances, pour pouvoir être libéré, a dû s'acquitter de deux cautions d’un montant de 250.000 roupies mauriciennes chacune (environ 10.000 euros au total).

Il a également signé une hypothèque à l’État d’environ 100.000 euros dans le cas où il quitterait illégalement le pays, et s’est engagé à ne pas entrer en contact avec les autres protagonistes de l’affaire. Il devra pointer quotidiennement dans un commissariat. Des perquisitions ont été effectuées mercredi dans deux propriétés de l’ancien ministre, qui ont permis la saisie d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable, selon des sources proches de l’enquête.

Renganaden Padayachy, ministre des Finances sous la précédente législature entre 2019 et 2024, avait déjà été inculpé pour fraude mais libéré sous caution lundi, après cinq jours de détention, dans une première affaire concernant la MIC. Il est, avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale mauricienne Harvesh Seegolam, accusé d’avoir artificiellement augmenté la valorisation d’une entreprise, la EastCoast Hotel Investment, dans laquelle la MIC avait investi, générant un préjudice de 300 millions de roupies mauriciennes (environ 6 millions d’euros) pour la MIC.

M. Seegolam, également inculpé pour fraude dans le dossier EastCoast Hotel Investment, avait été arrêté puis libéré sous caution en janvier dans l’affaire Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, pour laquelle M. Padayachy n’avait initialement pas été poursuivi. L’an dernier, une coalition menée par l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam a remporté les élections législatives avec une confortable avance, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie dans l’opposition.

La campagne a été marquée par des inquiétudes à propos de l’évolution politique et économique, face notamment à la hausse du coût de la vie malgré une forte croissance, d’une des démocraties les plus stables et les plus riches d’Afrique. Le pouvoir sortant y a notamment été fortement soupçonné de faire de la surveillance clandestine, après la diffusion d’extraits de conversations téléphoniques d’hommes politiques et de membres de la société civile.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir