L'ex-ministre des Finances à nouveau inculpé et remis en liberté

L'ancien ministre des Finances mauricien Renganaden Padayachy, interpellé mercredi à son domicile, a été inculpé pour "complot en vue de commettre une fraude" et remis en liberté sous caution, selon une source judiciaire.

M. Padayachy avait déjà été libéré sous caution lundi après cinq jours de détention dans une autre affaire de "fraude par abus de pouvoir". Il est cette fois inquiété au sujet d'une fraude présumée au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), une entité créée en 2020 par la Banque centrale de Maurice pour soutenir les entreprises en difficulté pendant la pandémie de Covid-19.

Dans cette affaire, la police s'intéresse au décaissement par la MIC d’environ 960.000 euros au profit de Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage connue pour ses analyses politiques diffusées sur les réseaux sociaux. L'ex-ministre des Finances, pour pouvoir être libéré, a dû s'acquitter de deux cautions d’un montant de 250.000 roupies mauriciennes chacune (environ 10.000 euros au total).

Il a également signé une hypothèque à l’État d’environ 100.000 euros dans le cas où il quitterait illégalement le pays, et s’est engagé à ne pas entrer en contact avec les autres protagonistes de l’affaire. Il devra pointer quotidiennement dans un commissariat. Des perquisitions ont été effectuées mercredi dans deux propriétés de l’ancien ministre, qui ont permis la saisie d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable, selon des sources proches de l’enquête.

Renganaden Padayachy, ministre des Finances sous la précédente législature entre 2019 et 2024, avait déjà été inculpé pour fraude mais libéré sous caution lundi, après cinq jours de détention, dans une première affaire concernant la MIC. Il est, avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale mauricienne Harvesh Seegolam, accusé d’avoir artificiellement augmenté la valorisation d’une entreprise, la EastCoast Hotel Investment, dans laquelle la MIC avait investi, générant un préjudice de 300 millions de roupies mauriciennes (environ 6 millions d’euros) pour la MIC.

M. Seegolam, également inculpé pour fraude dans le dossier EastCoast Hotel Investment, avait été arrêté puis libéré sous caution en janvier dans l’affaire Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, pour laquelle M. Padayachy n’avait initialement pas été poursuivi. L’an dernier, une coalition menée par l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam a remporté les élections législatives avec une confortable avance, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie dans l’opposition.

La campagne a été marquée par des inquiétudes à propos de l’évolution politique et économique, face notamment à la hausse du coût de la vie malgré une forte croissance, d’une des démocraties les plus stables et les plus riches d’Afrique. Le pouvoir sortant y a notamment été fortement soupçonné de faire de la surveillance clandestine, après la diffusion d’extraits de conversations téléphoniques d’hommes politiques et de membres de la société civile.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | France

Fonroche Lighting annonce l'installation de 10 000 lampadaires solaires dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Océan Indien

Biodiversité : Cap Business Océan Indien publie une étude sur les enjeux pour les entreprises



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

La SHLMR inaugure une première agence DIXIT Océan Indien à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

Globe 40 : le bateau Free Dom porte les couleurs de La Réunion autour du monde



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Un forum régional consacré à l'approche "Une seule santé" organisé les 30 et 31 mars à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Blast Burson récompensée par un Diamond SABRE Award et un African SABRE Award



Lire
commentaires Réagir