L'ex-ministre des Finances à nouveau inculpé et remis en liberté

L'ancien ministre des Finances mauricien Renganaden Padayachy, interpellé mercredi à son domicile, a été inculpé pour "complot en vue de commettre une fraude" et remis en liberté sous caution, selon une source judiciaire.

M. Padayachy avait déjà été libéré sous caution lundi après cinq jours de détention dans une autre affaire de "fraude par abus de pouvoir". Il est cette fois inquiété au sujet d'une fraude présumée au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), une entité créée en 2020 par la Banque centrale de Maurice pour soutenir les entreprises en difficulté pendant la pandémie de Covid-19.

Dans cette affaire, la police s'intéresse au décaissement par la MIC d’environ 960.000 euros au profit de Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage connue pour ses analyses politiques diffusées sur les réseaux sociaux. L'ex-ministre des Finances, pour pouvoir être libéré, a dû s'acquitter de deux cautions d’un montant de 250.000 roupies mauriciennes chacune (environ 10.000 euros au total).

Il a également signé une hypothèque à l’État d’environ 100.000 euros dans le cas où il quitterait illégalement le pays, et s’est engagé à ne pas entrer en contact avec les autres protagonistes de l’affaire. Il devra pointer quotidiennement dans un commissariat. Des perquisitions ont été effectuées mercredi dans deux propriétés de l’ancien ministre, qui ont permis la saisie d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable, selon des sources proches de l’enquête.

Renganaden Padayachy, ministre des Finances sous la précédente législature entre 2019 et 2024, avait déjà été inculpé pour fraude mais libéré sous caution lundi, après cinq jours de détention, dans une première affaire concernant la MIC. Il est, avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale mauricienne Harvesh Seegolam, accusé d’avoir artificiellement augmenté la valorisation d’une entreprise, la EastCoast Hotel Investment, dans laquelle la MIC avait investi, générant un préjudice de 300 millions de roupies mauriciennes (environ 6 millions d’euros) pour la MIC.

M. Seegolam, également inculpé pour fraude dans le dossier EastCoast Hotel Investment, avait été arrêté puis libéré sous caution en janvier dans l’affaire Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, pour laquelle M. Padayachy n’avait initialement pas été poursuivi. L’an dernier, une coalition menée par l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam a remporté les élections législatives avec une confortable avance, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie dans l’opposition.

La campagne a été marquée par des inquiétudes à propos de l’évolution politique et économique, face notamment à la hausse du coût de la vie malgré une forte croissance, d’une des démocraties les plus stables et les plus riches d’Afrique. Le pouvoir sortant y a notamment été fortement soupçonné de faire de la surveillance clandestine, après la diffusion d’extraits de conversations téléphoniques d’hommes politiques et de membres de la société civile.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir