Un séminaire d'envergure pour lutter contre le décrochage scolaire

Pendant trois jours, l’ensemble des acteurs institutionnels, éducatifs et associatifs du territoire se sont réunis pour réfléchir collectivement aux moyens de renforcer la persévérance scolaire à La Réunion. "Pendant trois jours, l’État et la région Réunion, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs du territoire, ont organisé un séminaire contributif d’envergure dédié à la persévérance scolaire."

Organisé entre Saint-Denis et Saint-Louis, le séminaire a rassemblé des intervenants locaux, nationaux et internationaux : "Il a réuni l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche du ministère de l’Éducation nationale, plusieurs chercheurs français, des partenaires européens de la plateforme « Peer Review » d’INTERREG Europe et du Québec, ainsi que des représentants venus des régions Occitanie, Grand Est et PACA engagées en faveur de la réussite éducative."

La démarche, inédite à l’échelle locale, a été largement saluée. "Tous les participants ont salué cette démarche partenariale inédite à La Réunion, qui a permis de dresser un état des lieux précis des enjeux liés à la persévérance scolaire sur l’île : les défis spécifiques au territoire, les bonnes pratiques déjà en place, mais aussi les marges de progression." Les échanges ont mis en avant "le dynamisme de l’écosystème local, porté par des acteurs engagés et des dispositifs innovants." L’approche réunionnaise a même été présentée comme un modèle : "Comme souligné par l’équipe INTERREG, l’approche de co-création prise par les acteurs réunionnais peut servir d‘inspiration à d’autres régions européennes."

À l’issue des travaux, un engagement concret a été pris : "La préfecture, l’académie de La Réunion et la Région Réunion se sont engagées à créer, d’ici juin 2025, un Comité réunionnais pour la persévérance scolaire." Ce comité tripartite aura pour rôle "de renforcer la coordination entre les acteurs, de consolider les dispositifs existants et d’agir de manière encore plus précoce pour prévenir le décrochage scolaire."

Enfin, les autorités ont rappelé l’enjeu de cette mobilisation collective : "Le préfet de La Réunion, le recteur de la région académique et la présidente de la région Réunion rappellent que cette mobilisation collective est essentielle pour offrir à chaque jeune réunionnais les conditions de son épanouissement et de sa réussite."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir