Encadrement des loyers : la nouvelle loi entre en vigueur dans les Outre-mer, des outils concrets pour les maires

© Audrey Belim

La loi expérimentant l’encadrement des loyers et améliorant l’habitat dans les Outre-mer, publiée samedi 15 juin 2025 au Journal Officiel, marque un tournant dans la régulation du marché locatif ultramarin. Adoptée le 13 juin 2025, cette réforme transpartisane portée par les députés Inaki Echaniz (PS) et Annaïg Le Meur (Renaissance) entend répondre à une crise du logement qui touche durement des territoires comme La Réunion.

Le texte donne aux maires des leviers renforcés pour encadrer les locations, notamment touristiques, jugées responsables de tensions croissantes sur le parc résidentiel. Désormais, les communes pourront :

  • généraliser la procédure d’enregistrement en mairie,
  • possibilité de fixer des quotas d’autorisations de meublés touristiques,
  • réduction possible de la durée maximale de location à 90 jours par an (contre 120 aujourd’hui),
  • infliger des amendes allant jusqu’à 20 000 euros en cas d’infraction. (défaut d'enregistrement ou fausse déclaration)

Autre avancée : dans les copropriétés, très répandues dans les villes réunionnaises, la décision d’interdire les meublés touristiques pourra être prise à la majorité des deux tiers, et non plus à l’unanimité.

La loi modifie aussi la fiscalité des locations saisonnières, avec un abattement ramené à 30 % pour les meublés non classés (plafonné à 15 000 euros de revenus), contre 50 % auparavant. Les propriétaires sont par ailleurs soumis à l’obligation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), comme pour les locations classiques.

Face aux interrogations sur l’efficacité de l’encadrement des loyers, un premier bilan mené par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) sur Paris souligne des résultats positifs : une hausse des loyers contenue de -5,2 %, une économie annuelle moyenne de 984 € pour les locataires, avec des effets accentués sur les petits logements et dans la durée (-8,2 % entre juillet 2023 et juin 2024). À Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Villeurbanne, une baisse moyenne de -4,4 % a également été observée.

Cette nouvelle loi ne suffira toutefois pas à elle seule à résoudre la crise du logement dans les Outre-mer. Le gouvernement est attendu sur d’autres volets : le décret sur les crédits d’impôt pour la rénovation des logements sociaux (hors quartiers prioritaires), annoncé au Comité interministériel aux Outre-mer de 2023, devrait être publié prochainement. Le Ministre des Outre-mer Manuel Valls a été régulièrement relancé à ce sujet.

La relance de la construction et de la rénovation, qu’il s’agisse du logement social ou privé, reste indispensable pour répondre durablement aux besoins des Réunionnais. 

La loi du 13 juin 2025 constitue une première réponse structurelle, mais le combat pour un logement plus accessible continue.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir