Présente à VivaTech 2025, le plus grand salon européen de la tech, la Région Réunion tire un bilan très positif de sa participation. Pendant quatre jours, le Pavillon régional a attiré l’attention de plus de 180 000 visiteurs, mettant en lumière un écosystème dynamique, audacieux et résolument tourné vers l’avenir.
Huit startups emblématiques ont porté les couleurs de l’île, illustrant la diversité et la maturité de l’innovation réunionnaise. Santé, cosmétique, intelligence artificielle, data, mobilité, tourisme ou encore transition énergétique : autant de thématiques qui ont suscité un vif intérêt auprès des visiteurs et investisseurs. Grâce à une préparation anticipée, plus de 140 rendez-vous avaient été fixés avant le salon, et jusqu’à une centaine d’échanges qualifiés par jour ont été comptabilisés sur certains stands. Une trentaine de deals sont actuellement en cours.
Pour Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, cette participation est aussi une déclaration stratégique : « VivaTech est une vitrine unique pour affirmer notre ambition : faire de La Réunion un pôle d’excellence numérique dans l’océan Indien. Notre écosystème est jeune, agile et résilient. Il est temps que la France et l’Europe mesurent à quel point l’innovation vient aussi des Outre-mer. »
Parmi les entreprises exposantes :
Au-delà des opportunités commerciales, cette présence collective a renforcé l’image de La Réunion comme un territoire innovant, souverain et prêt à relever les grands défis numériques, sociaux et écologiques. La marque territoriale "La Réunion", l’île des possibles a également été mise en avant, incarnant une vision nouvelle où l’insularité devient un levier d’innovation.
Avec une couverture fibre de 98 %, une université engagée, des infrastructures performantes et une ouverture naturelle sur les marchés africains et asiatiques, La Réunion confirme sa place de hub stratégique dans l’océan Indien. VivaTech 2025 aura été, à bien des égards, une rampe de lancement vers une reconnaissance accrue de l’innovation ultramarine.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)