Le Lazaret de La Grande Chaloupe, site historique emblématique de La Réunion, a été sélectionné pour la finale du concours "Monument préféré des Français 2024". Cette reconnaissance met en lumière l'importance culturelle et patrimoniale de ce lieu unique, chargé d'histoire.
Les Français sont invités à soutenir ce monument exceptionnel en votant du vendredi 12 juillet au mercredi 24 juillet à minuit. Les votes peuvent être effectués via plusieurs canaux :
Lazaret de la Grande Chaloupe / La Possession et Saint-Denis / La Réunion
Sur l’île de La Réunion, le lazaret de la Grande Chaloupe, lieu de quarantaine emblématique de l’histoire de l’engagisme, accueille de 1860 à 1936 des centaines de milliers de voyageurs. L’administration coloniale met en place ce dispositif pour éviter que les maladies pestilentielles — la peste, le choléra et la variole — ne déciment la population. L’engagisme, mis en œuvre dès 1828, permet de recruter des travailleurs liés par un contrat particulier à leur employeur, l’engagiste.
Il se développe surtout après l’abolition de l’esclavage en 1848 pour fournir la main-d’œuvre nécessaire à la culture de la canne à sucre. Indiens, Chinois, Africains, Malgaches, Annamites, Comoriens et Rodriguais débarquent à La Réunion pour travailler et subissent, au même titre que les voyageurs malades ou suspectés de l’être, la quarantaine au lazaret de la Grande Chaloupe, à la fois lieu d’isolement et de soins.
Constitué de deux ensembles de bâtiments, le lazaret n° 1 sur le littoral et le lazaret n° 2 en amont de la ravine, cet ensemble patrimonial, devenu propriété du conseil départemental en 1946, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1998. Ouvert au public depuis 2008, le lazaret de la Grande Chaloupe perpétue la mémoire des travailleurs engagés incarnant cette page de l’histoire du peuplement de l’île et du métissage de la population réunionnaise.
0 COMMENTAIRE(S)