Suite à la suppression du Pass’Sport par l’État, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion dénonce une décision qui « abandonne les jeunes de moins de 14 ans » et risque d’accentuer les inégalités sociales en limitant l’accès au sport pour les enfants. Selon l’instance, cette mesure aura un impact direct sur les clubs, confrontés à une baisse des adhésions et donc de leurs ressources.
Le Pass’Sport représentait une aide de 50 euros destinée aux familles percevant l’allocation de rentrée scolaire, permettant aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans de s’inscrire dans un club. « Nous n’avons absolument pas les mêmes moyens que l’État, loin de là ! Mais nous souhaitons donner un petit coup de pouce aux familles dont les enfants entrent au collège », indique le CROS.
Un dispositif alternatif, baptisé CROS SOLID’R, sera mis en place dès le lundi 18 août. Il prévoit une aide de 20 euros sur la licence sportive pour les enfants nés en 2013 et 2014, à condition que les familles bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire. L’aide, non cumulable avec d’autres dispositifs, sera directement accessible auprès des clubs. Le choix de ces deux générations s’explique par leur forte représentation parmi les licenciés et par le fait qu’il s’agit d’un âge charnière pour la pré-détection et l’entrée dans les sections sportives ou l’UNSS.
Le CROS reconnaît que cette initiative ne pourra compenser « la suppression totale du Pass’Sport qui représente une somme conséquente », mais espère que ce soutien contribuera à maintenir les enfants dans les clubs et à encourager de nouvelles inscriptions. Parallèlement, l’organisation affirme poursuivre ses démarches auprès de l’État afin de faire entendre sa position et de rechercher d’autres solutions pour les jeunes exclus de ce dispositif.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)