Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie mardi pour tenter de sauver l'accord de Bougival

© D.R

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls est attendu mardi en Nouvelle-Calédonie, où il doit rencontrer les acteurs politiques locaux pour tenter de sauver l'accord sur l'avenir du territoire, signé en juillet mais depuis rejeté par le principal mouvement indépendantiste, a annoncé son ministère dimanche.

Une semaine après le rejet du texte par le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), M. Valls doit se rendre de mardi à samedi sur l'archipel avec pour "objectif de poursuivre le dialogue autour de l'accord de Bougival" et d'installer à cette fin un comité de rédaction, selon le ministère.

"Je vais (...) en Nouvelle-Calédonie pour expliquer, préciser, compléter, convaincre autant que nécessaire", a défendu le ministre dans un entretien publié dimanche par Le Parisien. "Je ne veux pas passer en force. Mais il n'y a pas d'alternative crédible à Bougival".

C'est ce dont il va essayer de convaincre dès mercredi les sénateurs coutumiers, les maires et les présidents de province, avant des réunions "bilatérales", selon l'agenda prévisionnel décliné par son ministère.

Le lendemain, jeudi, il doit installer officiellement un comité de rédaction avant d'aller à la rencontre des élus de la province nord de l'archipel.

"L'accord de Bougival doit se mettre en oeuvre et il va se mettre en oeuvre", veut croire Manuel Valls. "Sans cela c'est tout l'édifice politique, économique et social de la Nouvelle-Calédonie qui s'effondrerait."

"C'est pour cela que je veux convaincre le FLNKS de s'inscrire dans l'accord lors de notre réunion bilatérale. (...) Nous pouvons enrichir l'accord de Bougival et apporter des précisions, mais nous ne pouvons pas remettre en cause son équilibre général", prévient-il dans l'interview au Parisien.

Manuel Valls défend un accord permettant la création d'un État de Nouvelle-Calédonie doté d'une loi fondamentale, d'une nationalité calédonienne et de la compétence en relations internationales, tout en assurant que le texte de Bougival reconnait l'identité kanak.

Le "projet d'accord de Bougival" est incompatible "avec les fondements et acquis de notre lutte", avait affirmé mercredi Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union calédonienne et membre du bureau politique du FLNKS, lors d'une conférence de presse quelques jours après un congrès extraordinaire du mouvement.

En mai 2024, des violences déclenchées par un projet de réforme du corps électoral avaient fait 14 morts et causé plusieurs milliards d'euros de dégâts sur le territoire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir