Olokaï obtient la certification ISO 20121 délivrée par l'AFNOR

Dirigée par Coralie Fridmann, l’agence événementielle réunionnaise entend utiliser ce référentiel pour réduire les impacts de ses événements et faire évoluer les pratiques de ses clients, prestataires et partenaires.

La démarche de certification avait été engagée en octobre 2025. Deux journées d’audit ont été menées en juin 2026 afin d’évaluer l’organisation interne d’Olokaï et la mise en œuvre concrète de ses engagements lors d’un événement. À leur issue, l’AFNOR a confirmé la conformité de l’agence aux exigences de la norme ISO 20121, consacrée au management responsable des événements.

Un cadre pour mesurer les progrès

« C’est une preuve de légitimité. Cette certification renforce notre vision et donne des preuves concrètes de notre engagement. Mais surtout, elle nous oblige à nous remettre en question et à continuer à progresser. Nous ne voulons pas faire de greenwashing : nous souhaitons faire évoluer nos pratiques », explique Coralie Fridmann, dirigeante d’Olokaï.

La certification doit permettre à l’agence de formaliser ses engagements, de mesurer les avancées réalisées et de fixer un cadre partagé avec les différents acteurs participant à ses événements.

Olokaï intervient dans un secteur qui utilise encore de nombreuses matières et génère différents types de déchets : bâches, éléments de signalétique, objets promotionnels, emballages ou produits liés à la restauration. L’agence indique avoir réexaminé chaque étape, de la conception à la réalisation des manifestations.

« Cela passe parfois par de simples changements. Nous avons, par exemple, supprimé certains pics en bois des mises en bouche. Cela peut sembler anecdotique, mais ce sont ces choix qui changent progressivement notre manière de penser un événement et ils permettent de réduire les déchets progressivement », précise Coralie Fridmann.

Sensibiliser les clients et les prestataires

L’agence souhaite désormais s’appuyer sur la certification ISO 20121 pour agir au-delà de sa propre organisation. Cette démarche concernera également les clients, les prestataires et les partenaires associés à la production des événements.

« Si nous sensibilisons et améliorons nos pratiques, les clients vont progressivement s’habituer à penser différemment et à rechercher d’autres solutions. Les prestataires développeront aussi de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes, qu’ils pourront ensuite reproduire sur d’autres événements. C’est ainsi que l’on peut faire évoluer toute une filière », indique la dirigeante.

Olokaï présente ainsi la responsabilité environnementale et sociétale non comme une contrainte supplémentaire, mais comme un nouveau cadre de conception et de production des événements à La Réunion.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir