Giovanni Payet, Président de La Voix Citoyenne de La Réunion, a publié un communiqué à l'occasion de la semaine européenne du développement durable, qui débute le aujourd'hui. Cet événement international est une incitation pour les gouvernants à prendre des mesures audacieuses face aux défis du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité, et de la pauvreté croissante.
Dans son communiqué, Giovanni Payet critique les décisions actuelles prises à La Réunion, qu'il considère insuffisantes par rapport aux attentes des habitants. Il dénonce notamment la destruction de la nature locale sous le béton et le bitume, en raison de la gestion des crises liées aux déchets, à la mobilité, et au logement.
La Voix Citoyenne propose une transition écologique et sociale qui serait mise en œuvre dès 2026, avec pour ambition "de faire de Saint-Denis un exemple en matière de développement durable". Selon le communiqué, "cette transition serait caractérisée par le courage, la radicalité, et l'optimisme". Giovanni Payet évoque une feuille de route axée sur la protection de la nature, le refus de l'urbanisation des terres, le développement de l'économie circulaire, la réduction de la pollution, et la promotion de l'agriculture locale. Il souligne également l'importance de la coopération, de l'entraide, et de la démocratie participative au sein des quartiers de Saint-Denis.
Giovanni Payet conclut en affirmant que La Voix Citoyenne de La Réunion est prête à agir courageusement dès à présent, en vue des échéances de 2026 et des décennies à venir.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)