Le mercredi 11 septembre 2024, la Ville de Saint-Denis, sous la direction de la Maire Ericka Bareigts, a organisé une rencontre inédite avec le Recteur Pierre-François Mourier, les inspecteurs de circonscription et les 70 directeurs des écoles publiques de la commune. Cette initiative marque un engagement commun pour améliorer les conditions d'apprentissage des 17 000 enfants scolarisés à Saint-Denis.
La rencontre s'inscrit dans le cadre du projet phare de la ville, l'École du Bonheur, qui mobilise chaque année 17 millions d'euros pour assurer un cadre éducatif propice à l'épanouissement des élèves. La Ville met un point d’honneur à offrir des conditions optimales pour l’accueil des enfants et le travail des enseignants. Un des exemples marquants de cet engagement est le maintien d’une ATSEM par classe, un choix dépassant les obligations légales, démontrant la volonté de Saint-Denis de garantir un environnement sécurisé pour les élèves et le personnel éducatif.
Chaque année, la Ville alloue plus de 4 millions d’euros à un plan pluriannuel d’investissement pour l’amélioration des écoles. En 2024, des projets comme la réfection des sanitaires (600 000 €) ou l’introduction de solutions durables pour lutter contre les îlots de chaleur (1,1 million €) sont au cœur des priorités. En parallèle, Saint-Denis consacre 2 millions d’euros à l’équipement numérique des écoles, avec une connexion internet haut débit, des ordinateurs pour les directions d’établissement et des outils pédagogiques modernes pour les élèves et enseignants.
En matière de restauration scolaire, la Ville garantit la qualité des repas grâce à 63 points de cuisson locaux, avec 80 % des familles bénéficiant de la gratuité de la cantine. Les activités éducatives et récréatives proposées pendant la pause méridienne, ainsi que les programmes d’éveil, comme le Conseil des Enfants Dionysiens, encouragent l’épanouissement des jeunes dionysiens. Enfin, des initiatives telles que la gratuité des transports et des médiathèques permettent à plus de 23 000 jeunes d'accéder à la culture et à la mobilité.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)