Vie chère : nouvelle soirée de violences en Martinique, six policiers blessés

Une nouvelle soirée de violences a secoué la Martinique : six policiers ont été blessés par des tirs de plomb lundi soir à Fort-de-France, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère.

Selon la préfecture, "de nouvelles violences urbaines ont émaillé le territoire, touchant particulièrement les quartiers Dillon et Sainte-Thérèse à Fort-de-France". Plusieurs magasins ont été vandalisés et pillés. Les forces de sécurité ont délogé les groupes responsables de ces actes de saccage, faisant face à "plusieurs dizaines de tirs d'armes à feu" qui ont ciblé les forces de sécurité, blessant six policiers. Deux personnes ont été interpellées.

Les émeutiers ont installé des barrages dans le quartier populaire de Sainte-Thérèse, où les tensions sont vives depuis plusieurs jours. Un véhicule incendié a été poussé sur la voie publique, nécessitant l'intervention des pompiers. Des sites portuaires ont également été ciblés par plusieurs dizaines de personnes, entraînant des conteneurs ouverts, des véhicules dégradés, et des camions déplacés et vandalisés.

Un barrage routier a été mis en place sur l'axe principal entre le sud et le nord de l'île, avec des palettes et des pneus bloquant la circulation pendant une grande partie de la nuit. Les gendarmes ont finalement rétabli la circulation.

Le préfet a condamné ces actes, déplorant que "des milliers de Martiniquais subissent un tel déferlement de violence, et notamment les habitants de ces quartiers, déjà fortement touchés par la situation économique et sociale". Il a souligné que "la lutte contre la vie chère ne saurait devenir un prétexte pour quelques-uns qui, puisant leurs militants dans les milieux de la délinquance, passent leurs nuits à détruire ce qui permet à d'autres de travailler et de vivre dignement".

Cette violence s'inscrit dans une escalade qui avait débuté le 2 septembre, avec des tirs à balles réelles visant des policiers. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux personnes ont ouvert le feu sur la façade du commissariat de Fort-de-France, sans faire de blessé. La préfecture met en garde contre cette "stratégie du chaos" qui "ne peut aboutir à aucune issue positive".

Par ailleurs, le Grand port maritime de Martinique, point d'entrée de 98% des marchandises, est depuis le 1er septembre le théâtre d'un mouvement de contestation contre la cherté des denrées alimentaires. Selon l'Insee, les prix alimentaires en Martinique étaient 40% plus élevés qu'en métropole en 2022.

Des hypermarchés ont été bloqués à l'appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC). Le collectif a exigé des acteurs de la grande distribution martiniquaise d'aligner leurs prix sur ceux de la métropole, fixant un ultimatum au 1er septembre. Ils appellent désormais au blocage de l'île jusqu'à ce que la transparence soit faite sur les négociations en cours.

L'État, les distributeurs, et les collectivités visent une "baisse de 20% en moyenne du prix" de 2.500 produits de première nécessité. Cependant, une table ronde en préfecture a échoué, les représentants du RPPRAC quittant les discussions face au refus du préfet de retransmettre les échanges en direct sur les réseaux sociaux.

La Collectivité territoriale de Martinique s'est prononcée en faveur de la suppression des taux d'octroi de mer, une taxe spécifique aux départements d'Outre-mer, sur plusieurs centaines de produits pour lutter contre la vie chère.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir