CDC Habitat : bilan 2024 et nouvelles ambitions pour le logement social à La Réunion

Le groupe CDC Habitat et ses quatre filiales réunionnaises — la SIDR, la SODIAC, la SEMADER et la SEMAC — ont présenté leur bilan 2024 et leurs perspectives pour 2025. Dans un contexte économique marqué par des tensions sur les coûts de construction et des besoins croissants en logements, ces acteurs confirment leur rôle central dans l’aménagement du territoire et l’accompagnement des habitants.

En 2024, ce sont 955 logements livrés, dont 860 neufs et 95 en acquisition-amélioration, et 928 logements mis en chantier. Plus de 309 millions d’euros d’investissements ont été réalisés, dont 232 millions pour la production neuve et 75 millions pour la réhabilitation du parc existant. « Les quatre filiales réunionnaises du groupe CDC Habitat confirment leur engagement en faveur de l’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires, pour renforcer la cohésion sociale et accompagner les publics les plus vulnérables, tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux », souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

Le passage du cyclone Garance début 2025 a perturbé plusieurs chantiers, notamment dans l’Est de l’île, nécessitant une mobilisation immédiate pour sécuriser et réparer les logements. Malgré ces aléas, les responsables affirment maintenir le cap. « Nous savons pouvoir compter sur la force du collectif pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux », déclare Anne Séry, directrice générale de la SEMADER et de la SODIAC.

Des projets innovants et solidaires

Au-delà de la construction, les bailleurs mettent en avant des dispositifs pour répondre aux enjeux démographiques. La SEMAC a lancé le concept Kaz Trankil, une solution d’habitat adapté pour les personnes âgées, en situation de handicap ou vulnérables, combinant logements accessibles, services médico-sociaux et gouvernance participative. De son côté, la SEMADER a inauguré en septembre 2025 la première résidence autonomie sociale de l’île à Saint-Denis, composée de 52 logements adaptés aux seniors.

La SIDR poursuit également son accompagnement des locataires les plus âgés à travers l’initiative « Zarlor nout gramoun », qui met à l’honneur les centenaires, et grâce à des actions favorisant le maintien à domicile.

Un ancrage territorial affirmé

L’année 2024 a vu aussi la montée en puissance du Centre de Relation Clients Océan Indien, mutualisé entre plusieurs bailleurs et ayant traité plus de 350 000 appels, avec un objectif de 80 % de qualité de service d’ici 2025. Par ailleurs, plus de 200 appels d’offres représentant 500 à 600 lots ont été lancés auprès de 300 entreprises locales, dont 96 % de TPE/PME, avec une attention particulière à l’insertion professionnelle.

Enfin, les bailleurs innovent aussi sur le terrain social et environnemental : développement du Bricobus pour aider les locataires à entretenir leur logement, application Yougreen pour encourager le tri, ou encore dispositifs de service civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Avec près de 49 000 logements et commerces gérés à La Réunion, les filiales du groupe CDC Habitat confirment leur ambition : produire davantage de logements, moderniser le parc existant et inventer de nouvelles solutions solidaires et durables pour les Réunionnais.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir