À L’Étang-Salé-les-Bains, les travaux d’aménagement du littoral suscitent une vive opposition parmi la population. Après l’ensablement au sable blanc importé d’Égypte d’un terrain de sport grillagé, de nouvelles opérations de consolidation menacent désormais la dune de sable noir, symbole naturel et identitaire de la commune.
“La dune de sable noir, patrimoine naturel et identitaire de notre commune, est directement menacée”, selon le communiqué. Derrière ces chantiers financés par la mairie et la CIVIS, les opposants voient “une logique de privatisation et de bétonisation de l’espace public”, au détriment des habitants et de la nature.
Malgré une pétition qui a recueilli plus de 3 700 signatures, les riverains dénoncent l’absence de concertation. “La voix des Étang-Saléens est ignorée. Les employés communaux et leurs familles subissent des pressions, tandis que les associations se retrouvent muselées”, selon la déclaration de Vincent Defaud, référent Outre-mer & Réunion de Génération Écologie et chef de file de L’Étang-Salé Solidaire et Écologique.
Les opposants réclament “l’arrêt immédiat des travaux”, ainsi qu’une véritable consultation citoyenne. Ils appellent aussi à la préservation de la dune naturelle de sable noir, considérée comme “un bien commun fragile et irremplaçable”.
“La population ne restera pas spectatrice de la confiscation de son patrimoine naturel et ne pliera pas face aux tentatives d’intimidation”, insiste Vincent Defaud.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)