La CFDT Réunion a lancé un appel à la mobilisation ce jeudi 18 septembre, dans le cadre de la journée nationale intersyndicale. Le rassemblement du Jardin de l’État à Saint-Denis vers la Préfecture.
L’organisation syndicale justifie cet appel par la préparation du budget 2026, qu’elle juge porteur d’inégalités sociales et fiscales. “Nous réclamons un budget porteur d’espoir, de justice sociale et fiscale”, selon la déclaration de la CFDT.
Le syndicat critique également la politique du gouvernement qui, selon lui, favorise “les plus riches au détriment des plus modestes”. Il demande “des moyens à la hauteur des missions des services publics” et “des politiques publiques utiles pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité”.
La CFDT souligne aussi l’importance d’investir dans la transition écologique, sans pour autant fragiliser l’emploi. “Les investissements dans une transition écologique juste ne sauraient se traduire par des licenciements”, précise le communiqué.
La question des retraites reste également au cœur des revendications. Le syndicat rappelle son opposition à l’abaissement des protections sociales et insiste : “Nous exigeons l’abandon de la réforme de la retraite à 64 ans”.
Au-delà des mots d’ordre, la CFDT veut donner un écho fort aux revendications des salariés réunionnais. “Faisons entendre la voix des travailleurs et travailleuses de tous les secteurs d’activité de La Réunion”, conclut l’organisation syndicale.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)