À La Réunion, la journée de mobilisation intersyndicale du 18 septembre s’est déroulée jusqu’ici dans un climat globalement calme. À la demande du préfet, les services de l’État et les forces de l’ordre ont été mobilisés dès le matin pour encadrer les cortèges et prévenir tout débordement.
“À 12h, les rassemblements recensés comptaient 1 120 manifestants à Saint-Denis, où la manifestation était toujours en cours, et 1 100 personnes à Saint-Pierre, où le cortège commençait à se disloquer sans incident”, selon le point communiqué par la préfecture. Du côté du Port, environ 200 personnes se sont réunies au niveau du Port-Est “sans blocage”, tandis qu’à Saint-André, “15 personnes étaient présentes aux abords de l’usine Albioma”.
La circulation n’a pas connu de perturbations majeures. “Le trafic routier a même enregistré une baisse de 25 % par rapport à la normale”, précise encore la préfecture, signe que de nombreux automobilistes ont sans doute anticipé les difficultés éventuelles.
En matière de sécurité, “650 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans l’ensemble du département depuis le début de la journée pour sécuriser les rassemblements et veiller à la libre circulation”, selon la déclaration des autorités. Jusqu’ici, aucun incident n’a été constaté.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)