Un monde toujours plus énergivore

Si les tendances politiques et technologiques actuelles se poursuivent, la consommation énergétique mondiale et les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie devraient continuer d'augmenter dans les décennies à venir en raison de la croissance démographique et économique. D'après les projections de l'International Energy Outlook publiées début octobre, la consommation d'énergie devrait augmenter de près de 50 % à l'échelle mondiale au cours des trente prochaines années.

Comme le montre le graphique qui détaille la consommation par source, l'utilisation des énergies renouvelables est amenée à considérablement augmenter (+160 % entre 2020 et 2050), mais le pétrole et les autres combustibles liquides (incluant les biocarburants) resteront la principale source d'énergie dans le scénario de référence.

S'il est attendu que la consommation mondiale d'énergies renouvelables dépasse celle du charbon et du gaz naturel à l'horizon 2040, ces deux énergies fossiles devraient continuer de représenter une part importante dans le parc mondial de production, soit autour de 40 % de la consommation d'énergie primaire à l'horizon 2050 selon les projections. Quant à la part du nucléaire, il est prévu qu'elle reste relativement stable au cours des prochaines décennies, soit entre 3 et 4 % à l'échelle mondiale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir