Où les végétariens mangent-ils le mieux en Europe ?

Dans la mesure où la production alimentaire est à l’origine d’environ le quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les habitudes alimentaires des populations sont l'un des leviers les plus puissants pour sauver la planète. Telle est l’une des conclusions formulées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son dernier rapport. Face à l’urgence de la crise climatique, les scientifiques rappellent la nécessité de réduire la consommation de viande et de produits d’origine animale pour limiter les émissions de CO2.

Si le végétarisme reste minoritaire dans le monde - seule 6 % de la population serait végétarienne, selon une étude d’Euromonitor International parue en 2020 - il représente néanmoins une tendance forte de consommation, notamment chez les jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à renoncer complètement (ou en partie) à la viande.

Le classement Vegetarian City Index donne un aperçu des meilleures villes pour manger végétarien. Au total 75 villes sur 200 ont été mises en avant : des villes qui sont à la fois des destinations touristiques populaires et qui ont une bonne réputation auprès des végétariens. L’étude classe ensuite ces localités en fonction de l'offre végétarienne dans les restaurants, du prix ​​des fruits et légumes, de l'accessibilité des protéines d'origine végétale, ainsi que d’autres facteurs.

Selon cet indice, Londres est la ville la plus accueillante pour les végétariens, suivie de Berlin et de Munich. Au total, huit villes d'Europe font partie du top 10 mondial. Strasbourg, à la 42e place sur 75 localités étudiées, est la première ville française du classement. La France figure donc plutôt en queue de peloton des pays européens les plus "Vegan friendly".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir