Tentative de record du monde : Chaine humaine sous-marine sur l'île en décembre 2023

Dans une aventure audacieuse et pleine de défis, La Réunion se prépare à écrire un nouveau chapitre dans le livre des records mondiaux de la plongée sous-marine. Le 3 décembre 2023, une tentative de record du monde de la plus longue chaine humaine sous-marine sera lancée au Cap La Houssaye, à Saint-Paul, La Réunion. L'événement, orchestré par le Groupement des Professionnels de la Plongée de La Réunion, sera un spectacle époustouflant mettant en vedette 630 plongeurs, tous initiés à la plongée sous-marine, se tenant la main sous l'eau dans une incroyable démonstration de solidarité pour l'océan.

L'historique

L'idée de cette tentative de record a germé en 2013 lorsque le président du Groupement des Professionnels de la Plongée de La Réunion, Grégory Grandière, a lancé un défi ambitieux : établir un record du monde de la plus longue chaine humaine sous-marine et entrer dans le Guinness World Records. Après des mois de préparation intensive, le 1er décembre 2013, 110 plongeurs se sont réunis dans la baie de St Leu, se sont tenus la main et ont établis la plus longue chaine humaine sous-marine d'une longueur de 76,2 mètres, établissant ainsi le record initial.

Cependant, les défis ne se sont pas arrêtés là. D'autres tentatives ont été faites dans le monde entier pour battre ce record. Les plongeurs d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont tentés de battre le record mais ont échoués car ils été confrontés à des conditions difficiles, tandis que les Italiens ont surpassé le record initial avec 173 plongeurs et 120 mètres de chaine humaine. Puis en Californie, en 2018, 386 plongeurs ont créé un spectacle impressionnant sur la plage de Deerfield. Enfin, en août 2019, l'organisation des femmes indonésiennes a établi le record actuel avec 578 personnes à Manado, en Sulawesi du Nord.

Les porteurs du projet

À l'origine de cette tentative audacieuse se trouvent Grégory Grandière et Emmanuel Rothé, tous deux experts chevronnés de la plongée sous-marine et responsables d'un centre de plongée bien établi à La Réunion. Ils sont soutenus par le Syndicat des professionnels des activités de loisirs qui porte cet événement extraordinaire.

La préparation

Le défi de réunir une chaine humaine de 630 personnes sous l'eau est colossal. Toutefois, la communauté de la mer et de la plongée de La Réunion s'est mobilisée. Les centres de plongée, les sociétés de travaux sous-marins et les bateaux de croisières unissent leurs forces pour fournir les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de ce projet audacieux.

La logistique

Toutes les étapes de la tentative sont minutieusement préparées. Les plongeurs seront encadrés selon les normes strictes de sécurité, avec la supervision de plongeurs scaphandriers expérimentés. Deux voies seront utilisées pour acheminer les plongeurs vers le site : des bateaux partiront des ports de St Leu, St Gilles et Le Port, tandis que d'autres plongeurs utiliseront le covoiturage pour se rendre au Cap Lahoussaye.

La sécurité

La sécurité est une priorité absolue dans cette tentative de record. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès des autorités locales, et un protocole de sécurité médicale rigoureux a été élaboré en consultation avec un médecin hyperbare. Les équipes de secours, y compris la CISAN, la brigade des VRR et la Water patrol de St Leu, sont prêtes à intervenir en cas de besoin.

Les objectifs

Au-delà de l'exploit technique, cette tentative de record a des objectifs plus larges. Elle vise à rassembler la communauté des passionnés de l'océan, à promouvoir l'activité de plongée et la destination Ile de La Réunion, et à souligner les enjeux cruciaux de solidarité, de respect et d'union auxquels notre île est confrontée. L'événement aura lieu un mois avant le salon international de la Plongée à Paris, offrant une opportunité unique de promouvoir La Réunion à l'échelle internationale.

Cette tentative de record est un témoignage puissant du pouvoir de l'unité et de la passion. À travers cette aventure sous-marine époustouflante, La Réunion se prépare à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de la plongée, démontrant que lorsque les personnes se réunissent, même sous l'eau, elles peuvent accomplir des choses extraordinaires.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir