Les équipes du CHU, habituées à intervenir sur le Grand Raid, assureront cette année encore un suivi médical pour garantir la sécurité des participants, en collaboration avec le SAMU et les étudiants en masso-kinésithérapie. Ces derniers seront mobilisés tout au long de l'épreuve pour prodiguer des soins aux coureurs. Des données seront également collectées dans le cadre de l’étude ULTRA DIAB pour améliorer la prise en charge des diabétiques lors d'activités physiques extrêmes.
Lors du Grand Raid 2024, qui se déroule du 17 au 20 octobre, le CHU de La Réunion apporte une assistance particulière aux participants porteurs d'un diabète de type 1. Cette année, 14 coureurs bénéficieront du soutien de la Team Diabéto, composée de médecins, d'infirmiers et de bénévoles, pour les accompagner dans la gestion de leur glycémie pendant l'épreuve.
Le diabète de type 1 impose aux patients une gestion rigoureuse de l'insuline, en particulier lors d'efforts physiques intenses comme ceux imposés par l'ultra-trail. Le contrôle des taux de glycémie est essentiel pour prévenir les hypoglycémies, qui peuvent altérer les performances, et les hyperglycémies, qui diminuent également les capacités physiques.
Le CHU de La Réunion tient à saluer l'engagement des milliers de participants et souhaite bon courage à tous les sportifs, avec une pensée particulière pour les personnels hospitaliers mobilisés.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)