Taxe sur les billets d'avion : Les Députés ultramarins dénoncent un risque de rupture sociale

Les députés ultramarins ont exprimé leur vive inquiétude face à l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion prévue dans le projet de loi de finances (PLF) 2025, présenté le 10 octobre dernier en Conseil des ministres. Selon le communiqué, "cette disposition, si elle s'appliquait aux vols à destination ou en provenance des territoires d’outre-mer, mettrait en péril la continuité territoriale et le droit fondamental à la mobilité".

Dans un courrier adressé au Premier ministre, Michel Barnier, les députés détaillent les conséquences sociales de cette mesure pour les habitants des départements ultramarins. Ils évoquent notamment "la colère légitime" exprimée en Martinique, résultat d’un sentiment de déclassement et de rupture sociale déjà présent dans plusieurs territoires d’outre-mer. Selon eux, les annonces budgétaires récentes "alimentent ce malaise" et témoignent du "peu de considération" de l’exécutif pour les préoccupations des ultramarins.

Les parlementaires rappellent que la diminution de 250 millions d’euros du budget de la mission "Outre-mer" en 2024 avait déjà suscité des inquiétudes. Ils insistent sur la nécessité d’un "réflexe outre-mer" dans toutes les décisions gouvernementales, comme rappelé par une circulaire de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, mais constatent que sa mise en œuvre reste insuffisante.

Lors de l’audition en commission des finances, le député Christian Baptiste a interpellé le ministre de l’Économie sur cette nouvelle taxe. La réponse du ministre, qui n’a pas exclu une contribution des ultramarins, a été jugée "particulièrement alarmante" par les députés signataires, qui demandent désormais une clarification urgente de la part du gouvernement.

Les élus ultramarins concluent leur courrier en rappelant qu’ils seront présents lors des discussions budgétaires afin de "rappeler au gouvernement et à l’ensemble des députés que derrière chaque décision prise, il y a au loin des femmes et des hommes qui souffrent et qui souhaitent être considérés". Ils insistent sur l’importance de préserver la continuité territoriale, un droit fondamental pour les populations des territoires éloignés de la métropole.

Liste des Députés Signataires :

  • Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion
  • Davy Rimane, député de la 2e circonscription de Guyane
  • Émeline K/Bidi, députée de la 4e circonscription de La Réunion
  • Frédéric Maillot, député de la 6e circonscription de La Réunion
  • Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de Guyane
  • Marcellin Nadeau, député de la 2e circonscription de La Martinique
  • Mereana Reid Arbelot, députée de la 3e circonscription de Polynésie française
  • Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription de La Réunion
  • Élie Califer, député de la 4e circonscription de La Guadeloupe
  • Christian Baptiste, député de la 2e circonscription de La Guadeloupe
  • Perceval Gaillard, député de la 7e circonscription de La Réunion
  • Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription de La Réunion
  • Max Mathiasin, député de la 3e circonscription de La Guadeloupe
  • Olivier Serva, député de la 1ère circonscription de La Guadeloupe

Ces députés s'unissent pour exiger du gouvernement des actions concrètes et des garanties afin que la nouvelle taxation n’affecte pas négativement les ultramarins, déjà confrontés à des difficultés de mobilité et à un sentiment d’isolement croissant.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir