Les députés ultramarins ont exprimé leur vive inquiétude face à l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion prévue dans le projet de loi de finances (PLF) 2025, présenté le 10 octobre dernier en Conseil des ministres. Selon le communiqué, "cette disposition, si elle s'appliquait aux vols à destination ou en provenance des territoires d’outre-mer, mettrait en péril la continuité territoriale et le droit fondamental à la mobilité".
Dans un courrier adressé au Premier ministre, Michel Barnier, les députés détaillent les conséquences sociales de cette mesure pour les habitants des départements ultramarins. Ils évoquent notamment "la colère légitime" exprimée en Martinique, résultat d’un sentiment de déclassement et de rupture sociale déjà présent dans plusieurs territoires d’outre-mer. Selon eux, les annonces budgétaires récentes "alimentent ce malaise" et témoignent du "peu de considération" de l’exécutif pour les préoccupations des ultramarins.
Les parlementaires rappellent que la diminution de 250 millions d’euros du budget de la mission "Outre-mer" en 2024 avait déjà suscité des inquiétudes. Ils insistent sur la nécessité d’un "réflexe outre-mer" dans toutes les décisions gouvernementales, comme rappelé par une circulaire de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, mais constatent que sa mise en œuvre reste insuffisante.
Lors de l’audition en commission des finances, le député Christian Baptiste a interpellé le ministre de l’Économie sur cette nouvelle taxe. La réponse du ministre, qui n’a pas exclu une contribution des ultramarins, a été jugée "particulièrement alarmante" par les députés signataires, qui demandent désormais une clarification urgente de la part du gouvernement.
Les élus ultramarins concluent leur courrier en rappelant qu’ils seront présents lors des discussions budgétaires afin de "rappeler au gouvernement et à l’ensemble des députés que derrière chaque décision prise, il y a au loin des femmes et des hommes qui souffrent et qui souhaitent être considérés". Ils insistent sur l’importance de préserver la continuité territoriale, un droit fondamental pour les populations des territoires éloignés de la métropole.
Ces députés s'unissent pour exiger du gouvernement des actions concrètes et des garanties afin que la nouvelle taxation n’affecte pas négativement les ultramarins, déjà confrontés à des difficultés de mobilité et à un sentiment d’isolement croissant.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)