Guadeloupe : les détenus de la prison de Basse-Terre déplacés dans une nouvelle structure

Les 211 détenus de la maison d'arrêt de Basse-Terre, vétuste et promise à la reconstruction, ont été transférés dimanche dans une nouvelle structure pénitentiaire, dans le même quartier au cœur du chef-lieu de la Guadeloupe, a annoncé la préfecture.

L'opération a mobilisé de nombreux policiers, gendarmes, pompiers, membres du parquet et agents de l'administration pénitentiaire de Guadeloupe mais aussi de Martinique, ont précisé les services de l'État dans un communiqué. Le quartier a été bouclé. Les détenus ont été déplacés dans une "nouvelle structure moderne, dotée des dernières technologies en matière de sécurité", qui "permettra de meilleures conditions d'hébergement" pour les prisonniers "et de meilleures conditions de travail" pour les surveillants, selon la préfecture de la Guadeloupe.

La maison d'arrêt de Basse-Terre se situe dans un ancien couvent-hôpital construit au XVIIe siècle, transformé en prison fin XVIIIe. Elle était "tristement connue pour les conditions de détention, la surpopulation qui provoquent une violence croissante", et parfois désignée "comme un bagne", avait rappelé en juillet 2016 Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la Justice, lors de l'annonce de la construction de la nouvelle structure.

En juillet dernier, les surveillants de la maison d'arrêt avaient mené une opération "prison morte", inquiets des futures conditions de travail dans la nouvelle structure. "Nous avons été entendus sur une partie du manque d'effectifs: l'équipe a été renforcée de six personnes, sur la grosse dizaine dont nous avons besoin", a indiqué dimanche Frantz Sapor, secrétaire local du syndicat Ufap-Unsa Justice.

Dans les anciens locaux, les détenus dormaient "jusqu'à 16 par dortoir. Dans la nouvelle, qui compte 100 places, ils sont deux par cellules, puisque l'effectif dépasse 200 individus", a relevé le responsable syndical. La surpopulation carcérale est régulièrement dénoncée en Guadeloupe par les syndicats de surveillants et l'Observatoire international des prisons (OIP). Elle frappe aussi le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, où le taux d'occupation des cellules atteint 149%.

La maison d'arrêt de Basse-Terre va être démolie pour être reconstruite et pouvoir proposer 300 places à l'horizon 2028, en comptant la nouvelle structure. Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault est lui aussi en cours d'agrandissement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir