Bayrou, Barnier, Larcher, Mélenchon : les vétérans aux premiers rangs

Début 2024, le plus jeune président nommait le plus jeune Premier ministre de la Ve République. En cette fin d'année, comme un retour de balancier, les septuagénaires font la pluie et le beau temps à Matignon, au Sénat, sur la droite et sur la gauche.    

  • François Bayrou, au centre du jeu

Tout vient à point à qui sait le prendre. A 73 ans, le maire de Pau a su saisir sa chance, forçant littéralement son allié Emmanuel Macron à le nommer Premier ministre, sous la menace d'une rupture douloureuse.   

A l'expérience, sinon à l'usure, le patron du MoDem accède enfin à Matignon, après une carrière en solitaire, jalonnée de revers. Trois fois candidat à la présidentielle, jamais finaliste, le centriste a cultivé son indépendance et s'est fait beaucoup d'ennemis, surtout à droite.   Depuis son bref retour en grâce à la Justice en 2017 - écourté pour cause d'affaire... judiciaire - ce faiseur de rois jamais couronné rongeait son frein. Déjà cité parmi les favoris cet été, le Béarnais n'a cette fois-ci pas laissé passer l'occasion. Contrairement à un autre fidèle du chef de l'Etat, Jean-Yves Le Drian, qui a refusé le poste car à son âge (77 ans) "ce ne serait pas sérieux".    

  • Michel Barnier, une montagne dévalée   

Lui aussi né en 1951, quelques mois avant son successeur, le Savoyard a souvent répété qu'il n'avait "pas besoin qu'on (lui) rappelle (son) âge". Pour l'heure, il détient toujours le double record du locataire le plus vieux et le plus éphémère de la rue de Varenne.   

Remplacé après seulement 99 jours au sommet, ce "montagnard" arpentait depuis un demi-siècle les sentiers du pouvoir entre Chambéry, Paris et Bruxelles. Mais l'ex-négociateur en chef du Brexit n'a pas su éviter le piège de la censure, faute de majorité. Bousculé dans cet hémicycle où il fut autrefois élu cinq fois de suite, l'ancien député a fini par lâcher, dépité : "Cette Assemblée nationale a bien changé".   

Ironie de l'histoire : sorti de sa retraite pour faire passer un budget devenu mission impossible, celui qui voulait "gravir un à un les obstacles" a chuté sur l'ultime totem du gel des pensions.    

  • Gérard Larcher, sur un plateau   

Qui veut éviter les obstacles ménage sa monture. Cavalier émérite - et vétérinaire équestre de profession - l'indétrônable président du Sénat sait mieux que quiconque comment rester en selle.   A 75 ans, l'homme fort des Yvelines exerce son quatrième mandat consécutif - son 5e au total - au "Plateau" de la chambre haute du Parlement, d'où il tire de plus en plus ostensiblement les ficelles de la politique nationale. On l'a ainsi vu peser dans la composition du gouvernement Barnier, comme dans les débats budgétaires de l'automne - sans parvenir toutefois à empêcher la censure de son protégé.   

A l'initiative d'une marche contre l'antisémitisme, appelé à la rescousse en Nouvelle-Calédonie, le deuxième personnage de l'Etat acquiert une nouvelle stature. Et fait parfois figure de premier opposant, montant au créneau sur l'immigration ou contre la dissolution. Preuve que ce chasseur invétéré se tient à l'affût.    

  • Jean-Luc Mélenchon, de gré ou de force   

Patience et longueur de temps n'interdisent ni force ni rage. Lancé depuis quinze ans à la conquête du pouvoir, le tribun de la gauche radicale se prépare à rempiler pour une quatrième candidature présidentielle, après trois tentatives infructueuses. "Les conditions sont plus favorables" aujourd'hui "pour un changement politique de fond", veut-il croire.   

Mais à 73 ans, le plus tôt serait le mieux. Quitte à réclamer la destitution d'Emmanuel Macron, pour faire infuser l'idée de sa démission. Tout en poussant pour censurer Barnier, puis Bayrou: à force, c'est bien le président qui sera empêché.   

Stratégie contestée par ses propres alliés du Nouveau Front populaire, qui aimeraient s'affranchir de son hégémonie d'ici 2027. "Qui pense pouvoir gagner un seul siège sans nous?", les menace en retour le patriarche de la France insoumise. Son soutien n'a pourtant pas suffi au communiste André Chassaigne, 74 ans, battu de peu en juillet pour la présidence de l'Assemblée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir