Bayrou, Barnier, Larcher, Mélenchon : les vétérans aux premiers rangs

Début 2024, le plus jeune président nommait le plus jeune Premier ministre de la Ve République. En cette fin d'année, comme un retour de balancier, les septuagénaires font la pluie et le beau temps à Matignon, au Sénat, sur la droite et sur la gauche.    

  • François Bayrou, au centre du jeu

Tout vient à point à qui sait le prendre. A 73 ans, le maire de Pau a su saisir sa chance, forçant littéralement son allié Emmanuel Macron à le nommer Premier ministre, sous la menace d'une rupture douloureuse.   

A l'expérience, sinon à l'usure, le patron du MoDem accède enfin à Matignon, après une carrière en solitaire, jalonnée de revers. Trois fois candidat à la présidentielle, jamais finaliste, le centriste a cultivé son indépendance et s'est fait beaucoup d'ennemis, surtout à droite.   Depuis son bref retour en grâce à la Justice en 2017 - écourté pour cause d'affaire... judiciaire - ce faiseur de rois jamais couronné rongeait son frein. Déjà cité parmi les favoris cet été, le Béarnais n'a cette fois-ci pas laissé passer l'occasion. Contrairement à un autre fidèle du chef de l'Etat, Jean-Yves Le Drian, qui a refusé le poste car à son âge (77 ans) "ce ne serait pas sérieux".    

  • Michel Barnier, une montagne dévalée   

Lui aussi né en 1951, quelques mois avant son successeur, le Savoyard a souvent répété qu'il n'avait "pas besoin qu'on (lui) rappelle (son) âge". Pour l'heure, il détient toujours le double record du locataire le plus vieux et le plus éphémère de la rue de Varenne.   

Remplacé après seulement 99 jours au sommet, ce "montagnard" arpentait depuis un demi-siècle les sentiers du pouvoir entre Chambéry, Paris et Bruxelles. Mais l'ex-négociateur en chef du Brexit n'a pas su éviter le piège de la censure, faute de majorité. Bousculé dans cet hémicycle où il fut autrefois élu cinq fois de suite, l'ancien député a fini par lâcher, dépité : "Cette Assemblée nationale a bien changé".   

Ironie de l'histoire : sorti de sa retraite pour faire passer un budget devenu mission impossible, celui qui voulait "gravir un à un les obstacles" a chuté sur l'ultime totem du gel des pensions.    

  • Gérard Larcher, sur un plateau   

Qui veut éviter les obstacles ménage sa monture. Cavalier émérite - et vétérinaire équestre de profession - l'indétrônable président du Sénat sait mieux que quiconque comment rester en selle.   A 75 ans, l'homme fort des Yvelines exerce son quatrième mandat consécutif - son 5e au total - au "Plateau" de la chambre haute du Parlement, d'où il tire de plus en plus ostensiblement les ficelles de la politique nationale. On l'a ainsi vu peser dans la composition du gouvernement Barnier, comme dans les débats budgétaires de l'automne - sans parvenir toutefois à empêcher la censure de son protégé.   

A l'initiative d'une marche contre l'antisémitisme, appelé à la rescousse en Nouvelle-Calédonie, le deuxième personnage de l'Etat acquiert une nouvelle stature. Et fait parfois figure de premier opposant, montant au créneau sur l'immigration ou contre la dissolution. Preuve que ce chasseur invétéré se tient à l'affût.    

  • Jean-Luc Mélenchon, de gré ou de force   

Patience et longueur de temps n'interdisent ni force ni rage. Lancé depuis quinze ans à la conquête du pouvoir, le tribun de la gauche radicale se prépare à rempiler pour une quatrième candidature présidentielle, après trois tentatives infructueuses. "Les conditions sont plus favorables" aujourd'hui "pour un changement politique de fond", veut-il croire.   

Mais à 73 ans, le plus tôt serait le mieux. Quitte à réclamer la destitution d'Emmanuel Macron, pour faire infuser l'idée de sa démission. Tout en poussant pour censurer Barnier, puis Bayrou: à force, c'est bien le président qui sera empêché.   

Stratégie contestée par ses propres alliés du Nouveau Front populaire, qui aimeraient s'affranchir de son hégémonie d'ici 2027. "Qui pense pouvoir gagner un seul siège sans nous?", les menace en retour le patriarche de la France insoumise. Son soutien n'a pourtant pas suffi au communiste André Chassaigne, 74 ans, battu de peu en juillet pour la présidence de l'Assemblée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir