Protection de la biodiversité : appel à la vigilance des voyageurs pendant les fêtes

Avec l’augmentation des flux touristiques durant les fêtes de fin d’année, la préfecture de La Réunion rappelle l’importance de respecter les réglementations concernant le transport de végétaux, d’animaux et de produits d’origine animale. L’introduction involontaire ou délibérée d’espèces exotiques constitue une menace pour l’environnement, la santé publique et l’économie locale.

La Réunion, qui abrite environ 1 000 espèces endémiques, possède des écosystèmes uniques mais fragiles. L’introduction d’espèces végétales ou animales non contrôlées peut entraîner des déséquilibres en l’absence de prédateurs naturels. Par exemple, sur les 2 000 espèces végétales introduites depuis l’arrivée de l’Homme, une centaine sont devenues envahissantes, représentant une menace pour la biodiversité.

L’impact des espèces invasives met également en péril le classement des cirques, pitons et remparts de La Réunion au patrimoine mondial de l’UNESCO, en fragilisant les écosystèmes reconnus à l’échelle internationale.

Sur le plan sanitaire, les produits d’origine animale ou végétale transportés dans les bagages des voyageurs peuvent être porteurs de maladies graves comme les zoonoses (transmissibles entre animaux et humains) ou de pathogènes inconnus localement (bactéries, virus, ravageurs agricoles). Leur introduction pourrait engendrer des conséquences économiques lourdes pour l’agriculture locale.

Pour protéger les écosystèmes réunionnais, il est interdit d’introduire des végétaux ou des produits d’origine animale dans les bagages en provenance de pays tiers (hors produits de la pêche). Les infractions peuvent entraîner des sanctions douanières et pénales.

Les voyageurs sortants sont également invités à se renseigner sur les réglementations d’exportation. Par exemple, certains végétaux comme les agrumes, les piments ou les poivrons nécessitent un certificat phytosanitaire pour être transportés vers l’Union Européenne, y compris la France hexagonale.

La préfecture rappelle que chaque voyageur peut contribuer à la préservation de la biodiversité réunionnaise en respectant les règles douanières et en évitant de transporter des espèces interdites. La sensibilisation reste essentielle pour garantir un avenir durable à l’île et protéger un patrimoine façonné par des millions d’années d’évolution.

Pour plus d’informations sur la réglementation concernant les importations et exportations de végétaux et produits d’origine animale, les voyageurs peuvent consulter le site de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion.

À découvrir : La vidéo de sensibilisation diffusée dans les avions et à l’aéroport est disponible sur la chaîne YouTube de la préfecture de La Réunion.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir