La cinquième édition du projet éducatif et culturel « 20 Désanm Marmay » s’est tenue au Musée historique de Villèle, à Saint-Paul. À cette occasion, 248 élèves issus de sept écoles de la commune ont participé à une journée consacrée à la mémoire de l’esclavage, à travers une approche pédagogique mêlant histoire et expression artistique.
Porté par une démarche éducative ambitieuse, le projet vise à développer la maîtrise des langues, tant orales que corporelles, tout en abordant l’histoire de l’esclavage de manière accessible et engageante. Il s’inscrit dans une volonté de transmettre les connaissances historiques depuis les premiers temps du peuplement jusqu’aux luttes pour l’abolition, en évoquant notamment la vie quotidienne des esclaves et la pratique du marronnage.
Pour l’année scolaire 2025, la thématique retenue était « La femme au temps de l’esclavage ». Ce fil conducteur a donné lieu à de nombreux ateliers artistiques et culturels, parmi lesquels des contes, une exposition, de la danse, du chant, du moring, du maloya, ainsi que des activités de tressage, de broderie et de création autour du cadre de vie. Après plusieurs semaines de travail en classe, les élèves ont présenté leurs productions au public dans l’enceinte du Musée historique de l’Esclavage, de l’Habitation et de Villèle. Ce lieu patrimonial, fortement symbolique, a servi de cadre à la valorisation de leurs réalisations et de leur engagement collectif.
À travers cette rencontre, le projet « 20 Désanm Marmay » illustre la place de l’expression artistique et de l’éducation dans la transmission de l’histoire et la construction d’une mémoire partagée, vivante et accessible aux jeunes générations.
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