Les pays qui mènent la course à la mobilité électrique

Malgré des circonstances difficiles et l'impact négatif de la pandémie sur l'industrie automobile, les véhicules électriques ont fait un pas de géant dans de nombreux pays en 2020. Selon les estimations du site spécialisé EV-Volumes, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 4,2 % des ventes mondiales de véhicules neufs particuliers l'année dernière, contre 2,5 % en 2019. Alors que seulement huit pays enregistraient une part de marché de 5 % ou plus en 2019, treize pays, tous Européens, ont réussi l'année dernière à faire passer les véhicules électrifiés au-delà de 10 % des ventes. Parmi ces derniers, la France, qui se classe au 11ème rang mondial avec une part de marché de 11,3 %.

Comme les années précédentes, la Norvège constitue l'exception positive la plus notable en tête de liste : en 2020, trois voitures particulières vendues sur quatre étaient électriques ou hybrides dans ce pays, tandis que l'Islande, la Suède et la Finlande s'imposent également dans le top 5 - témoignant de l'adoption rapide de la mobilité électrique en Europe du Nord. La Chine, qui est de loin le plus grand marché mondial en matière de volume de ventes, est quant à elle sortie du top 10 avec une part de 6,2 % en 2020. Alors que l'Europe semble prendre de l'avance dans la course à l'adoption, les États-Unis restent assez loin derrière avec une part de marché de seulement 2,3 %.

C'est un ensemble de mesures politiques très avantageuses - exonérations fiscales, gratuité des péages et autres incitations économiques - qui a permis à la Norvège de promouvoir avec un tel succès l'achat de véhicules électriques dans son pays. Mais le modèle norvégien reste difficilement transférable ailleurs. Tout d'abord en raison de son coût pour les caisses de l'État, la Norvège subventionnant l'achat de l'électrique à un niveau que peu d'autres pays pourraient se permettre. Et deuxièmement, car c'est un pays très riche (ironiquement grâce à ses réserves de pétrole) et qui dispose d'un niveau de revenu élevé. Selon l'institut national des statistiques norvégien, le revenu médian des ménages après impôts s'élevait à plus de 44 000 euros en 2018, ce qui est à peu près deux fois plus élevé qu'en France.


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