Plus de 7.400 pieds de cannabis détruits et 45 arrestations

© Gendarmerie de Polynesie française

Plus de 7.400 pieds de cannabis ont été détruits et 45 personnes placées en garde à vue dans le cadre d'une opération anti-stupéfiants "de grande ampleur sur l'ensemble de la Polynésie française", a indiqué mardi la gendarmerie. Le bilan de l'opération "Matai Rorofai", menée entre le 1er et le 16 février, fait état de la destruction de 7.419 pieds de cannabis, de la saisie de 31,57 grammes d'ice (une des formes de la méthamphétamine, drogue de synthèse), de 80 cachets d'ecstasy ou encore de 17,2 kg d'herbe de cannabis.

Par ailleurs, 15.719.779 francs pacifiques (131.811 euros) ont été saisis au titre des avoirs criminels. Au plan judiciaire, 395 personnes ont été mises en cause dans les différents volets de cette opération "pour des infractions à la législation sur les stupéfiants" et 45 placées en garde à vue. Cette opération s'inscrit "pleinement dans la déclinaison du plan de la sécurité du quotidien souhaitée par le ministère de l'Intérieur", précise la gendarmerie dans un communiqué.   

"Matai Rorofai" se présente aussi dans "la continuité des actions engagées en 2024, sous l'impulsion du Haut-commissaire de la république en Polynésie française et de la procureure de la République près le tribunal de première instance de Papeete". L'an dernier, plus de 23.000 pieds de cannabis ont été arrachés en Polynésie, "soit le tiers des saisies nationales", expose encore la gendarmerie. Ces pieds représentent plus d'un milliard de francs pacifiques (près de 8,4 millions d'euros) de saisies d'avoirs criminels.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir