Loto du patrimoine 2025 : 18 sites sélectionnés et une enveloppe spéciale pour Mayotte

La sauvegarde du patrimoine soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux.

Un phare, un jardin-serre, un théâtre ou encore des églises font partie des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine, permettant leur sauvetage, avec un soutien financier spécial accordé à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido.

C’est la huitième édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée à l’animateur Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux, rebaptisée depuis peu FDJ United.

Elle permettra aux sites retenus dans les régions de métropole et d’outre-mer de bénéficier du soutien financier de l’offre de jeux qui sera lancée en septembre, a précisé la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Cette année, la Mission a choisi la chapelle Saint-Michel de Dzaoudzi à Mayotte parmi les 18 sites retenus.

Elle a par ailleurs annoncé apporter un soutien particulier à cette région d’outre-mer, très durement touchée par le cyclone Chido en décembre, en accordant une “enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros” à six projets mahorais soutenus lors des précédentes éditions, afin de faire face aux travaux complémentaires occasionnés.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer).

Selon la fondation, “70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours. Les autres projets seront prochainement lancés”.

Parmi les sites sélectionnés en 2025, le phare du Petit Minou à Plouzané (Finistère), la maison-atelier de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), la citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse), la ferme Nord de Zuydcoote (Nord), le théâtre de Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique) ou l’ancienne prison de Petit-Canal en Guadeloupe.

Près de 770 nouvelles candidatures ont été déposées sur le site www.missionbern.fr pour l’édition 2025 et instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés.

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ United et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir