Projet d'extension du bassin de Grande-Anse suspendu par la justice

Photo Mémento

Le projet d’agrandissement du bassin de baignade de Grande-Anse, à Petite-Île, vient de subir un sérieux revers. Le juge des référés du tribunal administratif a en effet décidé de suspendre l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture, estimant que l’impact écologique du projet était trop important.

Selon le communiqué officiel, “par un arrêté du 9 décembre 2024, le préfet de La Réunion a délivré, à la demande de la commune de Petite-Île, une autorisation environnementale portant sur le projet d’extension du bassin de baignade de Grande-Anse”. Mais cette décision a été contestée début février par plusieurs associations et un particulier, qui ont saisi la justice en urgence.

Le juge des référés a examiné l’affaire sous l’angle du droit environnemental et a rappelé que “le projet d’aménagement en cause consiste principalement à réaliser un important bassin de baignade de 6 400 m² créé par extension du bassin d’origine de 3 500 m² au moyen d’enrochements réalisés en mer”. Or, ces travaux impliqueraient la destruction de 114 m² de coraux, sur les 451 m² recensés dans la zone, un impact non négligeable sur un récif abritant “47 espèces différentes” et caractérisé par un “intérêt considérable au niveau de la biodiversité”.

La justice a ainsi estimé que cette atteinte environnementale constituait une perte nette de biodiversité et que “les mesures de compensation envisagées étaient insuffisantes dès lors qu’elles ne permettaient pas d’assurer la régénération du corail”. En conséquence, le juge a suspendu l’autorisation environnementale.

Cette décision n’est cependant qu’une étape. “Le tribunal administratif devra encore se prononcer au fond sur la demande d’annulation de l’autorisation environnementale”, précise le communiqué. Une bataille juridique qui s’annonce déterminante pour l’avenir de ce projet controversé.

 

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir