POSEI : un enjeu européen stratégique pour les régions ultrapériphériques

La Production Locale Réunie (PLR) a appelé à une mobilisation des élus réunionnais, du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne afin de préserver les dispositifs de soutien spécifiques aux régions ultrapériphériques (RUP), dans un contexte de discussions en cours à Bruxelles. Alors que les RUP, soutenues par l’État français, affichent une position commune pour défendre leurs spécificités agricoles, la PLR estime que les décisions actuellement débattues au niveau européen auront des conséquences durables sur la sécurité alimentaire, l’équilibre économique et la stabilité sociale de ces territoires.

"Le sujet est désormais clairement posé à Bruxelles. Et les lignes peuvent bouger. Mais cela dépendra de la capacité des territoires et de leurs représentants à s’engager dans la durée. La Réunion a toute sa place dans ce moment européen décisif, elle doit pleinement s’en saisir. Et il ne faut surtout pas relâcher la pression alors que la ligne d’arrivée est en vue", indique Olivier Robert, porte-parole de la Production Locale Réunie et président de l’ARIBEV.

Un tournant a été marqué lors du Salon de l’Agriculture à Paris, avec la remise au président de la République d’un courrier signé par près d’une centaine d’organisations issues des filières agricoles et économiques des RUP françaises, espagnoles et portugaises. Ce document formulait trois demandes principales : le maintien du POSEI agricole en tant qu’instrument européen autonome, le renforcement de son budget avec un objectif de doublement, et la création d’un dispositif équivalent pour la pêche.

Une nouvelle étape a été franchie lors d’une réunion organisée le 17 mars 2026 à Tenerife par le gouvernement des Canaries. À cette occasion, représentants des RUP, députés européens et acteurs économiques ont réaffirmé une position commune, refusant toute suppression du POSEI ou son intégration dans les dispositifs généraux de la politique agricole commune ou de l’organisation commune des marchés.

La PLR souligne que ces discussions s’inscrivent dans le cadre plus large des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Elle estime que la disparition du POSEI entraînerait la perte de mécanismes spécifiques, sans possibilité de recréer un dispositif équivalent dans le cadre juridique européen ou national. L’organisation salue également le soutien exprimé par la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, qui a réaffirmé la position française en faveur du maintien des dispositifs spécifiques et d’une mobilisation conjointe de la France, de l’Espagne et du Portugal.

Dans ce contexte, la Production Locale Réunie appelle les élus réunionnais à maintenir ce dossier au cœur de l’agenda politique et à s’engager pleinement dans les discussions européennes. Elle souligne que le POSEI constitue un levier structurant pour les économies des régions ultrapériphériques, en soutenant la production locale, la transformation, l’emploi et la souveraineté alimentaire.

Selon la PLR, cet instrument dépasse le seul cadre du secteur agricole et participe à la stabilité économique et sociale de territoires considérés comme vulnérables mais stratégiques au sein de l’Union européenne.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
14.09.2026 | Réunion

Agriculture : Audrey Bélim demande un dispositif adapté pour les conjoints collaborateurs ultramarins



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir