Près de 6 millions de masques grand public et des appareils médicaux expédiés vers les territoires ultramarins

Annick Girardin, ministre des outre-mer, assistait au conditionnement et à l’embarquement de plus de 5,8 millions de masques par des vols affrétés par l’Etat à destination de la Guyane et des territoires des Antilles et de l’Océan indien.

A l’aéroport Orly, Annick Girardin a visité les entrepôts de la société WFS Worldwide Flight Services où étaient stockés plus de 5,8 millions de masques à destination du grand public et du matériel à destination des hôpitaux ultramarins, puis a assisté à l’embarquement d’une partie de ce fret dans l’avion qui partait pour la Guyane.

Cette opération, montée avec le logisticien GEODIS Freight Forwarder en partenariat avec le groupe de transport aérien Dubreuil, permettra d’embarquer :

    -           5,1 millions de masques jetables

    -           700 000 masques en tissu, lavables

Ces masques grand public seront distribués aux enseignants et aux élèves, aux personnes vulnérables, aux agents de l’Etat et aux opérateurs de l’eau, des déchets, de l’énergie et des transports, pour accompagner le déconfinement dans de bonnes conditions sanitaires.

Du matériel médical, dont 59 respirateurs et des consommables (filtres, pompes, tubulures), a complété la cargaison.

Le premier avion d’Air Caraïbes à destination de la Guyane arrivera lundi soir à Cayenne. Il sera suivi de deux charters de French Bee à destination de la Réunion qui arriveront mardi matin à St-Denis et permettront notamment d’acheminer plus d’un million de masques à Mayotte par un vol d’Air Austral le 20 mai. Enfin, un avion d’Air Caraïbes desservira mercredi Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, d’où une partie de son chargement sera expédié vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Cette opération fait suite à une première expédition de 2 millions de masques grand public jetables et de 700 000 masques lavables entre le 6 et le 11 mai, concernant l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer.

Annick Girardin a précisé que le Gouvernement avait choisi de recourir à l’affrètement de vols dédiés pour les DROM et les Iles du Nord pour éviter que cette opération ne conduise à prendre la place du fret transitant sur les liaisons aériennes commerciales, déjà saturées, et pour maîtriser ainsi le coût du fret aérien, et qu’une telle opération serait réitérée si nécessaire.

La ministre a salué l’engagement du personnel de tous les acteurs de la chaine logistique et des compagnies aériennes pour cette opération interministérielle de plus d’un million d’euros.

A la suite de cette visite, Annick Girardin a tenu une réunion de travail avec les compagnies aériennes desservant les territoires ultramarins, en présence du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Celle-ci a permis d’échanger autour des perspectives de reprise du trafic et de l’impact économique de la crise sanitaire sur le fret aérien et la santé financière des compagnies aériennes. 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir