Reconduction de la formation sur-mesure destinée aux mères de famille monoparentale

En septembre prochain démarrera la nouvelle promotion de la formation en mobilité dédiée aux mères de famille monoparentale avec un enfant. Mise en place pour la première fois en 2021 à titre expérimental, cette action a pour but d’accompagner la montée en compétences et la professionnalisation de ces mères de famille en vue de favoriser leur retour en emploi en outre-mer, dans le domaine des services à la personne.

Sous l’impulsion du ministère des Outre-mer et dans le cadre d’un partenariat renouvelé, LADOM, l’Afpa et AKTO proposent à des femmes ultramarines cheffes de famille, originaires de la Guyane, Mayotte et de La Réunion, une formation en mobilité à Chambéry, entièrement adaptée à leur situation familiale. Cette formation vise l’obtention de l’un des titres professionnels suivants : assistante de vie aux familles ou agent de service médico-social.

Plus concrètement, cette action, conçue sur-mesure pour ce public pour lequel l’accès à l’emploi est plus compliqué, présente l’originalité d’offrir à des mères seules avec un enfant (âgé de 3 à 9 ans) un accompagnement complet dans un environnement dédié et privilégié. Associant, entre autres, une qualification professionnelle dans un secteur d’activité qui recrute, un logement conjoint avec leur enfant, la prise en charge scolaire et un accompagnement socio-éducatif de la mère et de son enfant pendant tout le parcours de formation.

La formation, qui débute en septembre pour une durée de dix mois, est prévue pour une dizaine de participantes. Elle se déroulera au centre Afpa de Chambéry en Savoie qui est l’organisme support de l’action. Le recrutement démarre, les mères de famille intéressées sont invitées à faire acte de candidature sans tarder auprès de LADOM (Guyane, Mayotte, Réunion).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir