La Ville du Port annonce une rentrée scolaire sous le signe de l'inclusion et du développement durable

Olivier Hoarau, le Maire de la ville du Port, au milieu des marmailles, ce matin.

Cette nouvelle année scolaire s'annonce riche en initiatives pour les 4 797 élèves inscrits dans les 27 écoles de la commune, marquant la continuité des efforts déployés pour offrir un cadre éducatif de qualité à tous les jeunes Portois.

La Ville du Port continue de mettre l'accent sur la réhabilitation des infrastructures scolaires pour garantir le bien-être des élèves. Durant les vacances de juillet et août 2024, des travaux d'entretien et de rénovation, d'un montant de 535 000 €, ont été réalisés dans plusieurs établissements, incluant la réfection des cours, l'étanchéité des toitures, et la modernisation des salles de classe. En parallèle, les écoles ont été dotées de nouveaux mobiliers et équipements, assurant des conditions d'apprentissage optimales.

La Ville du Port réaffirme son engagement pour une éducation inclusive. Près de 150 élèves en situation de handicap bénéficieront cette année de dispositifs adaptés, tels que les classes ULIS et les unités d'enseignement spécifiques pour les enfants polyhandicapés ou autistes. Ces initiatives visent à offrir à chaque enfant les moyens de réussir, indépendamment de ses besoins particuliers.

L'investissement dans le numérique reste une priorité avec le déploiement d'outils pédagogiques innovants dans les écoles. Ce programme, lancé en 2016, permet de doter les établissements de technologies modernes, facilitant l'apprentissage et l'accès à l'information.

Par ailleurs, la Ville s'engage dans la transition écologique avec des projets tels que la valorisation des bio-déchets en milieu scolaire et la création de jardins partagés. Ces actions concrètes, intégrées dans la politique éducative, visent à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux tout en améliorant leur cadre de vie.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) continue d'accompagner les jeunes Portois les plus vulnérables, en leur offrant un soutien individualisé et en renforçant les liens entre l'école et les familles. Ce programme, soutenu par l'État, est un élément clé pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer le climat éducatif au sein des établissements.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour promouvoir une alimentation saine, la Ville poursuit la mise en place progressive de la gratuité des cantines scolaires. À l'horizon 2025/2026, tous les élèves Portois pourront bénéficier de repas équilibrés et de qualité, composés de produits locaux et bio.

La rentrée 2024/2025 au Port s'inscrit dans une dynamique d'innovation éducative, alliant inclusion, numérique et développement durable. La municipalité, en partenariat avec l'Éducation Nationale et d'autres acteurs locaux, met tout en œuvre pour garantir à chaque enfant les meilleures conditions d'apprentissage et de développement personnel.

Cette année encore, la Ville du Port se positionne comme un acteur engagé pour une éducation de qualité, plaçant le bien-être des élèves au cœur de ses préoccupations.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir