Dans la nuit du 4 au 5 août, le navire AR LETOAD, appartenant à l’armement à la pêche ENEZ, filiale du groupe Reunimer, s’est échoué sur la plage de la Pointe des Galets. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête, mais l’équipage a pu être évacué sain et sauf grâce à l’intervention rapide du CROSS, de la SNSM et de la gendarmerie maritime. Les marins ont été immédiatement pris en charge, une cellule psychologique leur ayant par ailleurs été proposée par le service des ressources humaines du groupe.
Le 5 août, une opération technique d’envergure a été menée sous la coordination de Sébastien Ysard, directeur des services techniques de Reunimer. Complexe et délicate, elle a permis de déséchoir, lever et transporter le navire par la route jusqu’au Port Ouest, où il a été sécurisé vers minuit. Plusieurs entreprises réunionnaises ont été mobilisées : LDT pour les opérations de terrassement, LOC MANU pour le levage et le transport routier, et Navirep, partenaire historique de l’armement, pour le calage du navire.
« Nous remercions toutes les entreprises engagées dans la réussite de cette opération pour leur réactivité, leur compétence et leur professionnalisme. Nous remercions aussi toutes les équipes de Reunimer pour leur implication et leur dévouement », a déclaré Sébastien Camus, président du groupe.
Cette opération menée dans des délais très courts illustre la solidarité du secteur maritime réunionnais et le savoir-faire technique des équipes engagées, qui ont permis de sécuriser le navire et de limiter les conséquences de l’échouement.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)