Aujourd’hui, le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains a accueilli le Forum des acteurs des métiers de la mer, un événement rassemblant ateliers, conférences, démonstrations et animations culturelles. Le Mémento y était.
Dès 9 heures, le public a pu découvrir un village consacré aux professions maritimes avec des initiations au kayak, au secourisme et des démonstrations de sauvetage. L’accent a été mis sur la sensibilisation et la découverte des richesses de l’océan Indien.
À 10h30, une première conférence intitulée « Océan Indien : entre biodiversité des grands fonds et invasion plastique » a permis de dresser un état des lieux préoccupant. “Cette intervention a été animée par l’UMR Entropie de l’Université de La Réunion”.
La journée s’est poursuivie sur une note musicale avec Little Mu à midi, avant de reprendre sur le volet scientifique. À 13h30, une conférence a mis en lumière « Les missions du CEDTM », assurée par “l’équipe en charge de l’observation responsable de la mégafaune marine” selon la déclaration des organisateurs.
Le CROSS Sud Océan Indien (SOI) a ensuite réalisé une démonstration de sauvetage en mer, rappelant l’importance de la sécurité dans les activités nautiques. Dans l’après-midi, les visiteurs ont pu suivre une visite guidée « Zistwar SinZil », proposée devant l’aquarium, retraçant l’histoire et le patrimoine maritime local.
À 15h30, une seconde conférence sur la biodiversité et la pollution plastique des océans a été proposée, suivie à 16h30 par la projection du film « La Chaîne Humaine Sous-marine », produit par TEC TEC VISION. Dans le même temps, l’association Bertel Contes a transporté le public dans le passé avec « Somin konté : Sin Zil lontan », un récit vivant et poétique.
Enfin, la journée s’est clôturée par une grande scène musicale réunissant Akisassa, Coco Band et Kafmaron, ponctuée d’un défilé de mode original intitulé « récup’ de la mer », porté par l’association Sabey Karathy, valorisant la créativité autour du recyclage marin.
Un rendez-vous à la croisée de la science, de la culture et de la sensibilisation environnementale, qui a réuni curieux, familles et passionnés au cœur de Saint-Gilles.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)