Forum des métiers de la mer : Saint-Gilles a vibré au rythme des océans

Photo Mémento

Aujourd’hui, le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains a accueilli le Forum des acteurs des métiers de la mer, un événement rassemblant ateliers, conférences, démonstrations et animations culturelles. Le Mémento y était.

 

Dès 9 heures, le public a pu découvrir un village consacré aux professions maritimes avec des initiations au kayak, au secourisme et des démonstrations de sauvetage. L’accent a été mis sur la sensibilisation et la découverte des richesses de l’océan Indien.

 

À 10h30, une première conférence intitulée « Océan Indien : entre biodiversité des grands fonds et invasion plastique » a permis de dresser un état des lieux préoccupant. “Cette intervention a été animée par l’UMR Entropie de l’Université de La Réunion”.

La journée s’est poursuivie sur une note musicale avec Little Mu à midi, avant de reprendre sur le volet scientifique. À 13h30, une conférence a mis en lumière « Les missions du CEDTM », assurée par “l’équipe en charge de l’observation responsable de la mégafaune marine” selon la déclaration des organisateurs.

Le CROSS Sud Océan Indien (SOI) a ensuite réalisé une démonstration de sauvetage en mer, rappelant l’importance de la sécurité dans les activités nautiques. Dans l’après-midi, les visiteurs ont pu suivre une visite guidée « Zistwar SinZil », proposée devant l’aquarium, retraçant l’histoire et le patrimoine maritime local.

À 15h30, une seconde conférence sur la biodiversité et la pollution plastique des océans a été proposée, suivie à 16h30 par la projection du film « La Chaîne Humaine Sous-marine », produit par TEC TEC VISION. Dans le même temps, l’association Bertel Contes a transporté le public dans le passé avec « Somin konté : Sin Zil lontan », un récit vivant et poétique.

Enfin, la journée s’est clôturée par une grande scène musicale réunissant Akisassa, Coco Band et Kafmaron, ponctuée d’un défilé de mode original intitulé « récup’ de la mer », porté par l’association Sabey Karathy, valorisant la créativité autour du recyclage marin.

Un rendez-vous à la croisée de la science, de la culture et de la sensibilisation environnementale, qui a réuni curieux, familles et passionnés au cœur de Saint-Gilles.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir