Le parquet a indiqué jeudi avoir ouvert une enquête préliminaire visant une association guadeloupéenne d’aide à l’enfance soupçonnée selon des sources proches du dossier du détournement de plusieurs centaines de milliers d’euros.
L’Association pour l’Aide à l’enfance et l’adolescence (AAEA) a fait l’objet en juillet d’un signalement conjoint du Département et de l’Agence régionale de santé (ARS) pour des “dérives” financières présumées “de plusieurs centaines de milliers d’euros”, selon des sources proches du dossier qui confirment une information de Guadeloupe la 1ère.
Le montant total des détournements dépasserait 1,2 million d’euros, selon la chaîne.
L’ARS a confirmé avoir saisi le parquet et “une enquête préliminaire est ouverte”, a indiqué Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre, sans donner plus de détails.
Une source proche du dossier a fait état de sommes “faramineuses payées à certains agents”. Selon la même source, un administrateur provisoire a été nommé à la tête de l’association.
L’AAEA, créée en 1970 à Pointe-à-Pitre, gère un centre d’adaptation à la vie active, un centre éducatif, un centre d’insertion spécialisée, deux centres médico-psycho-pédagogiques, un institut médico-éducatif et une association humanitaire.
0 COMMENTAIRE(S)