Journées européennes du patrimoine 2025 : La Réunion célèbre son architecture

La 42eme édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 20 et 21 septembre 2025, avec une journée dédiée aux scolaires le vendredi 19 septembre dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ». Placée sous le signe du patrimoine architectural, cette édition met en lumière « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices », selon le communiqué.

L’événement rend hommage aux architectes d’hier et d’aujourd’hui et propose, à La Réunion, plus de 200 manifestations portées par les acteurs culturels et patrimoniaux. « Cette édition permet de valoriser les savoir-faire artistiques et techniques de l’architecture, qui demeurent des repères essentiels de notre histoire et de notre mémoire collective », précise le texte officiel.

Du Nord au Sud, le public pourra explorer cases créoles, bâtiments militaires, religieux, industriels ou encore édifices administratifs. Visites guidées, balades-spectacles, randonnées patrimoniales et expositions jalonneront le week-end.

Parmi les coups de cœur de l’édition 2025 :

  • À Saint-Denis, le Palais de la Source, siège du Conseil départemental, ouvre ses portes pour la première fois. Classé « Architecture contemporaine remarquable », l’édifice conçu par Jean Hébrard en 1976 fera l’objet de visites commentées. La préfecture de La Réunion ouvre également ses salons, avec un podcast inédit retraçant son histoire.

  • La Maison Géry, construite en 1820 et restaurée à l’identique, dévoile son jardin et sa varangue.

  • La Maison des Gouverneurs et le Domaine de Beaubassin, véritables joyaux de l’architecture créole, se visitent exceptionnellement dans les Hauts de Saint-Denis.

  • Dans le Sud, le Domaine de Maison Rouge, classé monument historique, raconte son passé caféier et sucrier.

  • La chapelle dite de l’ex-APECA, restaurée récemment, illustre l’architecture en béton brut des années 1960.

  • À Saint-Pierre, la mosquée Atyaboul Massadjid, édifiée dans les années 1970, accueille le public autour de son minaret de 42 mètres et de ses boiseries précieuses.

  • Le siège des TAAF propose une conférence sur le patrimoine architectural des îles Éparses.

  • À Saint-Joseph, les anciennes usines sucrières de Langevin et du Piton Babet seront mises en valeur pour les 240 ans de la commune.

  • Enfin, à la Saline (Saint-Paul), le Domaine Gruchet ouvre exceptionnellement ses portes, témoignage vivant de l’évolution agricole réunionnaise.

« Plus de 200 événements sont programmés afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir les richesses de l’île », rappellent les organisateurs.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir