La 42eme édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 20 et 21 septembre 2025, avec une journée dédiée aux scolaires le vendredi 19 septembre dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ». Placée sous le signe du patrimoine architectural, cette édition met en lumière « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices », selon le communiqué.
L’événement rend hommage aux architectes d’hier et d’aujourd’hui et propose, à La Réunion, plus de 200 manifestations portées par les acteurs culturels et patrimoniaux. « Cette édition permet de valoriser les savoir-faire artistiques et techniques de l’architecture, qui demeurent des repères essentiels de notre histoire et de notre mémoire collective », précise le texte officiel.
Du Nord au Sud, le public pourra explorer cases créoles, bâtiments militaires, religieux, industriels ou encore édifices administratifs. Visites guidées, balades-spectacles, randonnées patrimoniales et expositions jalonneront le week-end.
Parmi les coups de cœur de l’édition 2025 :
À Saint-Denis, le Palais de la Source, siège du Conseil départemental, ouvre ses portes pour la première fois. Classé « Architecture contemporaine remarquable », l’édifice conçu par Jean Hébrard en 1976 fera l’objet de visites commentées. La préfecture de La Réunion ouvre également ses salons, avec un podcast inédit retraçant son histoire.
La Maison Géry, construite en 1820 et restaurée à l’identique, dévoile son jardin et sa varangue.
La Maison des Gouverneurs et le Domaine de Beaubassin, véritables joyaux de l’architecture créole, se visitent exceptionnellement dans les Hauts de Saint-Denis.
Dans le Sud, le Domaine de Maison Rouge, classé monument historique, raconte son passé caféier et sucrier.
La chapelle dite de l’ex-APECA, restaurée récemment, illustre l’architecture en béton brut des années 1960.
À Saint-Pierre, la mosquée Atyaboul Massadjid, édifiée dans les années 1970, accueille le public autour de son minaret de 42 mètres et de ses boiseries précieuses.
Le siège des TAAF propose une conférence sur le patrimoine architectural des îles Éparses.
À Saint-Joseph, les anciennes usines sucrières de Langevin et du Piton Babet seront mises en valeur pour les 240 ans de la commune.
Enfin, à la Saline (Saint-Paul), le Domaine Gruchet ouvre exceptionnellement ses portes, témoignage vivant de l’évolution agricole réunionnaise.
« Plus de 200 événements sont programmés afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir les richesses de l’île », rappellent les organisateurs.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)