Le Premier ministre a annoncé la création de la mission « État Efficace », confiée à Pierre-Mathieu Duhamel et Denis Morin. Directement rattachée à Matignon, cette mission a pour vocation de proposer « en continu des mesures d’efficacité du service public » et de renforcer la lisibilité et la performance de l’organisation administrative.
Deux objectifs sont fixés : simplifier les structures administratives en regroupant ou supprimant celles qui se chevauchent dans un même champ d’action publique, et améliorer la gestion des ministères et des opérateurs de l’État, dans un contexte de contraintes budgétaires.
Le Premier ministre a demandé à la mission de procéder à une revue des délégations interministérielles existantes, en précisant que « leur suppression soit désormais le principe, et leur maintien une exception ».
Septs suppressions ont d’ores et déjà été actées :
Les textes réglementaires entérinant ces décisions seront publiés dans les prochains jours.
Le Premier ministre a confié cette mission à deux hauts fonctionnaires « qui ont servi sous des gouvernements de gauche et de droite ». Pierre-Mathieu Duhamel, inspecteur général des finances, fut notamment directeur du Budget entre 2002 et 2006 et maire de Boulogne-Billancourt. Denis Morin, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, spécialiste des questions sociales, a également dirigé le Budget entre 2013 et 2017 et occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de la santé et des affaires sociales.
Les deux responsables seront installés dans les locaux de Matignon, leurs collaborateurs rejoignant ceux de la Mission de reconstruction de Notre-Dame, désormais disponibles.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)