La SHLMR, filiale du Groupe Action Logement, a inauguré ce mardi 9 septembre la résidence Pierre Lagourgue à Saint-Denis. Ce nouveau programme, composé de 37 logements locatifs sociaux (LLS) et de 26 logements locatifs très sociaux (LLTS), répartis sur trois bâtiments de six à neuf étages, s’inscrit comme une étape importante dans le développement urbain de la capitale régionale.
Selon la SHLMR, il s’agit d’« une opération innovante et durable », puisqu’elle constitue la première réalisation de logements sociaux à La Réunion intégrant l’autoconsommation collective grâce à une centrale photovoltaïque. Ce dispositif permet d’alimenter la totalité des parties communes et, en partie, les logements des habitants.
La résidence est également équipée de chauffe-eau thermodynamiques financés à 100 % par le PIV Innovation d’Action Logement, et bénéficie de la certification NF Habitat HQE, garantissant performance énergétique et confort. Des locaux de 220 m² en rez-de-chaussée sont aussi mis à disposition pour des associations et pour accompagner la démarche d’autoconsommation.
D’après les estimations, cette innovation énergétique pourrait réduire sensiblement les charges. « Pour un T3, sur 1 100 euros de charges annuelles, 200 euros pourraient être économisés », précise le communiqué.
Le chantier, d’un coût total de 12,65 millions d’euros, a mobilisé plusieurs financeurs : 41 % via un prêt de la Banque des Territoires, 33 % de crédit d’impôt de l’État, ainsi que des subventions et apports de la SHLMR et de ses partenaires. Malgré la liquidation de quatre entreprises en cours de réalisation, le projet a impliqué 16 entreprises locales, généré 35 emplois équivalent temps plein et permis 5 450 heures d’insertion.
« Avec la Résidence Pierre Lagourgue, la SHLMR réaffirme sa volonté de proposer un logement social innovant et durable, adapté aux besoins des Réunionnais et aux défis énergétiques de demain », souligne la société.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)