Saint-Denis inaugure la résidence pierre lagourgue : 63 logements sociaux innovants

La SHLMR, filiale du Groupe Action Logement, a inauguré le 9 septembre la Résidence Pierre Lagourgue à Saint-Denis. Ce programme, situé au-dessus du Boulevard Sud, comprend 63 logements sociaux répartis en 37 logements locatifs sociaux (LLS) et 26 logements locatifs très sociaux (LLTS), répartis sur trois bâtiments allant du R+6 au R+9.

Cette réalisation marque une étape importante dans le développement urbain de la capitale régionale. “Il s’agit de la première opération de logements sociaux à La Réunion intégrant l’autoconsommation collective, alimentant la globalité des parties communes et partiellement les parties privatives”, indique la SHLMR. La résidence est également dotée de chauffe-eau thermodynamiques et bénéficie de la certification NF Habitat HQE, garantissant confort et performance énergétique.

L’innovation se veut aussi sociale : “220 m² de locaux en rez-de-chaussée sont mis à disposition des habitants et des associations”, précise la SHLMR. Ces espaces doivent favoriser l’accompagnement de proximité et soutenir la démarche d’autoconsommation. À terme, ces dispositifs permettront aux locataires de réduire leurs charges : “pour un T3, jusqu’à 200 euros pourraient être économisés sur 1 100 euros de charges”, selon la déclaration des porteurs du projet.

Le chantier, d’un coût total de 12,65 millions d’euros, a mobilisé plusieurs financeurs, dont la Banque des Territoires (41 %), l’État via le crédit d’impôt (33 %), Action Logement (8 %), la SHLMR (7 %), la LBU (7 %), l’EPFR (3 %) et le PIV Innovation (2 %).

Malgré des difficultés liées à la liquidation de quatre entreprises en cours de route, le projet a impliqué 16 entreprises locales, généré 35 emplois équivalents temps plein et permis de réaliser 5 450 heures d’insertion.

Pour la Ville de Saint-Denis, cette opération s’inscrit dans une politique globale. “La résidence Pierre Lagourgue contribue à répondre à une demande forte en logements sociaux accessibles et adaptés aux parcours de vie”, souligne la municipalité. Elle participe également à la redynamisation du quartier, en renforçant la proximité avec les services publics, l’accès aux commerces et aux transports.

Avec cette inauguration, la SHLMR réaffirme sa volonté d’offrir des solutions de logement durables, répondant à la fois aux besoins des Réunionnais et aux défis énergétiques de demain.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir