L'Opéra de Paris va s'exporter en Guyane

L'Opéra de Paris, qui s'était engagé à davantage de diversité en son sein, a lancé lundi un projet de transmission et de coopération avec la Guyane pour permettre entre autres de détecter des jeunes talents du territoire. "La distance géographique ne doit pas être un obstacle insurmontable (...) pour envisager de se lancer dans une carrière professionnelle" en danse classique ou en chant lyrique, a affirmé le directeur général Alexander Neef.

Le projet, financé par la société Meridiam à hauteur de 300.000 euros à l'année pour au moins trois ans, est le premier du genre à être lancé en Outre-mer par l'institution tricentenaire. Il "a vocation à se développer dans d'autres territoires ultra-marins", précise l'Opéra. De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, des danseurs du Ballet de l'Opéra et des chanteurs lyriques dirigeront des ateliers de danse et de chant afin de préparer des élèves guyanais aux auditions de l'École de Danse de l'Opéra et de son Académie.

"Pour le lancement, il y aura une trentaine d'ateliers de danse classique, contemporaine et de chant sur 12 semaines (28 novembre-5 décembre)", a précisé Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra. Trois à quatre sessions vont être organisées par an. Le Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane, le Centre de développement chorégraphique de Guyane (Touka Danses), l'Adaclam (Association de danse artistique classique et moderne) ou encore Plantation des Arts (danse classique) sont parmi les partenaires guyanais du projet.

Certaines directrices de ces structures ont soulevé en visioconférence le problème qu'en Guyane, département français d'Amérique du sud de près de 300.000 habitants, les artistes partaient souvent à l'étranger ou en métropole une fois formés.

"On espère que le travail qu'on va faire à terme va aussi permettre d'avoir plus de possibilités de créer et diffuser" sur le territoire, a indiqué Mme Mazouzi.

Un deuxième volet exportera dès janvier "OpérApprentis", un programme d'éducation artistique et culturelle lancé en 2018 pour faire découvrir à de jeunes apprentis des métiers divers comme la coiffure, la couture ou la bijouterie, ainsi que des spectacles lyriques et chorégraphiques. Ces spectacles débuteront dès le 23 novembre à l'auditorium des Trois Fleuves à Cayenne, avec six danseurs de l'Opéra, dont les étoiles Stéphane Bullion et Laura Hecquet, et la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et le baryton Timothée Varon pour les récitals.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir